
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
12 mai 2007
L’Histoire pullule d’hommes et de femmes - agissant au nom d’intérêts particuliers ou même d’idéaux les plus nobles - qui ont divisé les humains, parfois jusqu’à la guerre. Cela a nourri la haine, que le temps a du mal à effacer ; et l’on retrouve à La Réunion - comme ailleurs - des survivances de ces tragédies.
Aujourd’hui encore, certains ont une obsession : comment diviser les Réunionnais et les faire se battre entre eux ? D’où les diversions et les polémiques qu’ils alimentent sans cesse dans les médias, comme celles auxquelles on vient d’assister autour de la célébration du 10 Mai.
Au lieu de se féliciter d’une telle célébration, les diviseurs des Réunionnais ont dénigré cet événement. Au lieu de voir comment continuer et amplifier ensemble ce travail de mémoire, ils ont cherché à dresser les Réunionnais les uns contre les autres.
D’où les diversions sur des questions futiles totalement hors-sujet - comme la “repentance” - et les affrontements stériles sur les différentes dates commémorant l’esclavage et son abolition. Au lieu d’opposer ces dates, n’est-il pas préférable d’agir le plus nombreux possible à chacune d’elles pour mieux connaître notre Histoire afin de mieux construire l’avenir ?
Qui a intérêt à dénigrer la “Journée nationale de la commémoration de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions” ? A-t-on oublié qu’elle a été obtenue de l’État à la demande - entre autres - de nombreux militants et élus ultra-marins, défenseurs de la mémoire de l’esclavage ?
Il est vrai que chaque personne et chaque groupe de personnes sont porteurs, tant sur le plan individuel que collectif, de contextes historiques, géographiques et sociaux. Mais il n’y a qu’un seul chemin qui mène à vivre ensemble : la recherche et la pratique de l’unité.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)