
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
13 avril 2019, par
Le 21 mars 2019, en pleine visite du Président Malgache Rajoelina à Maurice, Vishnu Lutchmeenaraidoo fait une déclaration sur la situation économique de son pays et déclare “depuis 10 ans déjà, avec 3 % de croissance, on s’enflamme, moi j’ai honte”. Dans la suite, il dépose sa démission du gouvernement. S’agissait-il d’une émotion mal contrôlée ?
Le 12 avril, le journaliste de l’Express, Nad Sivaramen écrit : “Aujourd’hui, à un tournant de leur carrière et vie respectives, Sithanen et Lutchmeenaraidoo sont finalement d’accord sur la situation économique du pays : il n’y a pas eu d’embellie, les promesses n’ont pas été matérialisées, et la tendance n’est guère réjouissante. Et que pour devenir ce pays à revenus élevés, il ne suffit pas de tenter de dépasser laborieusement la barre des 4 %, mais qu’il nous faut changer de paradigme.”
“Le tableau, au niveau sectoriel, était déjà assombri avec le sucre, le textile et les services financiers qui ont perdu leurs privilèges d’antan et qui risquent de ne jamais retrouver leur compétitivité. Maintenant vient se greffer le tourisme, qui en est à son troisième mauvais mois consécutif, et qui donne des signes d’essoufflement et de panique.”
La plus grande menace se profile sur le long terme. Il s’agit de la révision du Traité de non-double imposition qui permet aux capitaux placés en Off Shore d’échapper à l’impôt dans leurs pays d’origine et de retourner avec les avantages accordés aux investissements extérieurs. Ce qui donne l’illusion que Maurice est le premier investisseur en Inde alors que pour ses propres besoins internes, notre voisine peine à attirer la moitié du montant initialement prévu.
Comme quoi, on ne peut pas fonctionner durablement sur les arrangements d’une économie artificielle. On peut faire le même constat pour La Réunion. Les illusions ça suffit ! il est urgent de “changer de paradigme”.
Ary
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
14 avril 2019, 21:08
Sauf que les progrès réalisés par l’Ile Maurice depuis son indépendance n’est pas une illusion. L’Inde a beaucoup aidé l’Ile Soeur pour sortir de la misère. Rappelons que la colonisation a détruit l’économie de ce pays.
Au lendemain de l’Indépendance, la majorité des Mauriciens vivaient en dessous du seuil de pauvreté.
Il existe bien entendu encore des problèmes à résoudre, mais Maurice a fortement amélioré son IDH et même rattrapé La Réunion.