
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
2 juin 2014, par
Le PCR a réuni son instance dirigeante samedi dernier. Dans une résolution, il appelle tous les Réunionnaises et Réunionnais à se mettre d’accord au moins sur une idée pour sortir La Réunion de la sclérose actuelle. « L’urgence est de faire évoluer le cadre actuel pour que les Réunionnais puissent avoir les moyens politiques de défendre leurs intérêts, dans un contexte mondialisé », écrit-il.
En effet, les Européennes ont crée une situation politique nouvelle, en Europe, en France et à La Réunion. Les observateurs du monde entier ont largement commenté le résultat de ce scrutin. En particulier, ils se sont attardés sur la situation Française où tous les partis politiques traditionnels - droite et gauche - ont été devancés par le Front National.
La direction du PCR en a profité pour rappeler que grâce au travail constant des militants, depuis un demi siècle, La Réunion a été protégée de ce tsunami politique. Ici, aucun commentateur ne peut se hasarder à sortir les mêmes propos qu’en France. Le Conseil Politique a voulu transformer son avantage et appeler à « l’Union sur l’essentiel ». Cette position a été maintes fois reprise dans des points presse ou dans des documents officiels. En l’espèce, il est demandé de créer une Assemblée Réunionnaise dotée de véritables pouvoirs de négociation avec les Etats de la zone.
La situation en France montre que si le gouvernement ne répond pas aux attentes de la population, la frustration se transforme en sanction. Actuellement, des réformes sont en cours mais elles sont inopérantes pour La Réunion. Il faut garder l’esprit qui prévaut à Paris, d’adapter les institutions et les moderniser, pour affronter les conséquences de la mondialisation ultra-libérale… L’urgence est de faire évoluer le cadre actuel pour que les Réunionnais puissent avoir les moyens politiques de défendre leurs intérêts, dans un contexte mondialisé.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)