
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
2 juin 2014, par
Le PCR a réuni son instance dirigeante samedi dernier. Dans une résolution, il appelle tous les Réunionnaises et Réunionnais à se mettre d’accord au moins sur une idée pour sortir La Réunion de la sclérose actuelle. « L’urgence est de faire évoluer le cadre actuel pour que les Réunionnais puissent avoir les moyens politiques de défendre leurs intérêts, dans un contexte mondialisé », écrit-il.
En effet, les Européennes ont crée une situation politique nouvelle, en Europe, en France et à La Réunion. Les observateurs du monde entier ont largement commenté le résultat de ce scrutin. En particulier, ils se sont attardés sur la situation Française où tous les partis politiques traditionnels - droite et gauche - ont été devancés par le Front National.
La direction du PCR en a profité pour rappeler que grâce au travail constant des militants, depuis un demi siècle, La Réunion a été protégée de ce tsunami politique. Ici, aucun commentateur ne peut se hasarder à sortir les mêmes propos qu’en France. Le Conseil Politique a voulu transformer son avantage et appeler à « l’Union sur l’essentiel ». Cette position a été maintes fois reprise dans des points presse ou dans des documents officiels. En l’espèce, il est demandé de créer une Assemblée Réunionnaise dotée de véritables pouvoirs de négociation avec les Etats de la zone.
La situation en France montre que si le gouvernement ne répond pas aux attentes de la population, la frustration se transforme en sanction. Actuellement, des réformes sont en cours mais elles sont inopérantes pour La Réunion. Il faut garder l’esprit qui prévaut à Paris, d’adapter les institutions et les moderniser, pour affronter les conséquences de la mondialisation ultra-libérale… L’urgence est de faire évoluer le cadre actuel pour que les Réunionnais puissent avoir les moyens politiques de défendre leurs intérêts, dans un contexte mondialisé.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)