Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
2 juin 2014, par

Le PCR a réuni son instance dirigeante samedi dernier. Dans une résolution, il appelle tous les Réunionnaises et Réunionnais à se mettre d’accord au moins sur une idée pour sortir La Réunion de la sclérose actuelle. « L’urgence est de faire évoluer le cadre actuel pour que les Réunionnais puissent avoir les moyens politiques de défendre leurs intérêts, dans un contexte mondialisé », écrit-il.
En effet, les Européennes ont crée une situation politique nouvelle, en Europe, en France et à La Réunion. Les observateurs du monde entier ont largement commenté le résultat de ce scrutin. En particulier, ils se sont attardés sur la situation Française où tous les partis politiques traditionnels - droite et gauche - ont été devancés par le Front National.
La direction du PCR en a profité pour rappeler que grâce au travail constant des militants, depuis un demi siècle, La Réunion a été protégée de ce tsunami politique. Ici, aucun commentateur ne peut se hasarder à sortir les mêmes propos qu’en France. Le Conseil Politique a voulu transformer son avantage et appeler à « l’Union sur l’essentiel ». Cette position a été maintes fois reprise dans des points presse ou dans des documents officiels. En l’espèce, il est demandé de créer une Assemblée Réunionnaise dotée de véritables pouvoirs de négociation avec les Etats de la zone.
La situation en France montre que si le gouvernement ne répond pas aux attentes de la population, la frustration se transforme en sanction. Actuellement, des réformes sont en cours mais elles sont inopérantes pour La Réunion. Il faut garder l’esprit qui prévaut à Paris, d’adapter les institutions et les moderniser, pour affronter les conséquences de la mondialisation ultra-libérale… L’urgence est de faire évoluer le cadre actuel pour que les Réunionnais puissent avoir les moyens politiques de défendre leurs intérêts, dans un contexte mondialisé.
J.B.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)