Le PCR a réuni son instance dirigeante samedi dernier. Dans une résolution, il appelle tous les Réunionnaises et Réunionnais à se mettre d’accord au moins sur une idée pour sortir La Réunion de la sclérose actuelle. « L’urgence est de faire évoluer le cadre actuel pour que les Réunionnais puissent avoir les moyens politiques de défendre leurs intérêts, dans un contexte mondialisé », écrit-il.
En effet, les Européennes ont crée une situation politique nouvelle, en Europe, en France et à La Réunion. Les observateurs du monde entier ont largement commenté le résultat de ce scrutin. En particulier, ils se sont attardés sur la situation Française où tous les partis politiques traditionnels - droite et gauche - ont été devancés par le Front National.
La direction du PCR en a profité pour rappeler que grâce au travail constant des militants, depuis un demi siècle, La Réunion a été protégée de ce tsunami politique. Ici, aucun commentateur ne peut se hasarder à sortir les mêmes propos qu’en France. Le Conseil Politique a voulu transformer son avantage et appeler à « l’Union sur l’essentiel ». Cette position a été maintes fois reprise dans des points presse ou dans des documents officiels. En l’espèce, il est demandé de créer une Assemblée Réunionnaise dotée de véritables pouvoirs de négociation avec les Etats de la zone.
La situation en France montre que si le gouvernement ne répond pas aux attentes de la population, la frustration se transforme en sanction. Actuellement, des réformes sont en cours mais elles sont inopérantes pour La Réunion. Il faut garder l’esprit qui prévaut à Paris, d’adapter les institutions et les moderniser, pour affronter les conséquences de la mondialisation ultra-libérale… L’urgence est de faire évoluer le cadre actuel pour que les Réunionnais puissent avoir les moyens politiques de défendre leurs intérêts, dans un contexte mondialisé.
J.B.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)