APL supprimées pour les étudiants des pays voisins, visas difficiles pour nos voisins : quel avenir pour Les Réunionnais ?
22 août, parLes humiliations visant nos voisins s’accumulent
22 juin 2006

Interrogé par nos confrères de “l’Humanité”, Georges Séguy, ancien secrétaire général de la CGT, est revenu sur les circonstances dans lesquelles sont passées les réformes du Front populaire.
Parmi les lois qui ont fondé le “modèle social” que certains tendent à vouloir faire disparaître, une des plus symboliques est celle qui a donné droit à deux semaines de congés payés pour tout le monde. Avec l’augmentation générale des salaires de 15% obtenue dans les “accords de Matignon”, des travailleurs ont pu pour la première fois de leur vie accéder à des loisirs.
Quant aux arguments avancés à l’époque par les ancêtres des libéraux d’aujourd’hui, ils sont toujours utilisés 70 ans après par ceux qui refusent les réformes : "cadeau à la concurrence étrangère, risques de catastrophe économique, chômage, licenciements, coût du travail trop élevé". Georges Séguy relate que pour les congés payés, "on pensait que la réticence des patrons à tout progrès social rendait cette perspective illusoire". Et en 1936, "c’est arrivé ! Les congés payés restent un exemple significatif du fait que l’utopie, ce n’est pas quelque chose d’impossible, mais quelque chose qui n’a pas encore été réalisé".
Qui pouvait imaginer qu’il soit possible d’être payé par son patron pour aller en vacances ? L’utopie est devenue réalité, sans entraîner la ruine de l’économie du pays qui a pris l’initiative de cette avancée sans précédent. De quoi faire réfléchir tous ceux qui pestent contre le "coût du travail trop élevé".
Manuel Marchal
Les humiliations visant nos voisins s’accumulent
In kozman pou la rout
Le gaspillage de l’eau au cœur de la politique d’aménagement
Sous-effectif pendant les vacances
Le préfet de La Réunion a réuni les acteurs de la filière
Chroniques du génie réunionnais (5/5)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Combattre les causes du chômage de masse
Lutte des Chagossiens