Crise de l’eau dans 6 communes à La Réunion
20 janvier, parConséquence du mode de consommation et de la sécheresse
5 décembre 2017, par
Pour sa 4e édition consécutive, depuis 2014, la Conférence mondiale sur l’Internet s’est tenue du 3 au 5 décembre 2017, à Wuzhen. La ville d’eau dans l’Est de la Chine a accueilli 1500 invités afin de discuter sur l’un des phénomènes technologiques les plus spectaculaire de l’ère moderne. Sur le plan politique, l’Internet peut être un outil au service du dialogue entre les peuples ou devenir un moyen de destruction massive de l’Humanité.
Les enjeux sont si importants que Xi Jinping a tenu à s’adresser aux participants dès l’ouverture du rassemblement. Dans une lettre ouverte, il donne son point de vue sur la thématique générale : “Développer l’économie numérique pour l’ouverture et des bénéfices partagés — construire une communauté de destin dans le cyberespace”.
Devant des représentants gouvernementaux, de responsables d’organisations internationales, des experts, des universitaires, des entrepreneurs, il a exprimé l’espoir d’une“sagesse collective” pour que “le développement d’internet réponde mieux au bien-être des peuples à travers le monde”. Il souligne que de nouveaux défis sont apparus dans le domaine de “la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement des pays du monde”.
Cependant, reprenant le thème générique du Sommet mondial, il note les avancées. “Bâtir une communauté de destin dans le cyberespace est un consensus de plus en plus général au sein de la communauté internationale”. Sa conclusion confirme les orientations de la politique chinoise : “la Chine ne se refermera jamais et s’ouvrira au contraire de plus en plus”. Le message se veut rassurant pour les développeurs de l’internet et de l’économie numérique.
Xi Jinping qui est avant tout secrétaire général du PCC, a poursuivi à ce sommet la grande idée de construire ensemble une communauté de destin partagé. Il l’a développée également le 3 décembre devant les dirigeants des partis politiques les plus importants. Le PCC organisait cette réunion pour la première fois. L’objectif visait à éclairer les grands partis du monde sur les avancées obtenues lors du 19e Congrès et à ouvrir le dialogue consensuel. La présence conjointe des Républicains et Démocrates des Etats Unis est un signe qui ne trompe pas.
Que ce soit sur l’internet et le numérique, que ce soit sur le dialogue entre les Partis, le Parti Communiste Chinois illustre la pensée de XI Jinping de “la nouvelle ère” adoptée au 19e Congrès.
J.B.
Conséquence du mode de consommation et de la sécheresse
Mézami si zot i rouv zot radio, mwin lé sirésèrtin zot va antann bann kouplé tradissyonèl dsi bann z’om politik. Aparaman, si mi antan bien, sé (…)
In kozman pou la route
Sénat
Liberté d’expression
Première prise de contact du président chinois avec son nouvel homologue des États-Unis