
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
9 décembre 2005
Au cours des dernières émeutes urbaines en France, le ministre de l’Intérieur a multiplié les déclarations incendiaires contre les jeunes des quartiers défavorisés, disant qu’il faut "karchériser" cette "racaille" et s’en prenant notamment aux immigrés. Ceux-ci étaient accusés de participer à "des violences parfaitement organisées" et à des "mafias" imposant "la loi des bandes", semant le trouble en France avec la "polygamie". Il avait déclaré que "75 à 80%" des personnes arrêtées pendant ces émeutes sont des "étrangers en situation régulière ou illégale" et qu’elles seront expulsées de France.
Un rapport des Renseignements généraux a démenti ces propos de Nicolas Sarkozy. Et dans un premier temps, ce dernier a déclaré dimanche que seulement "83 étrangers ont été arrêtés sur les 785 personnes déférées et mises en prison. (...) Sur les 83, quarante étrangers font l’objet de protections particulières et sept procédures sont en train d’aboutir", avait ajouté le ministre de l’Intérieur.
Cette nouvelle déclaration du patron de l’UMP vient à son tour d’être contestée par les autorités judiciaires. En effet, une commission composée de juges du Tribunal de grande instance de Pontoise a rendu mercredi un avis consultatif défavorable à la procédure d’expulsion contre un Français d’origine mauritanienne de 21 ans, en situation régulière et jamais condamné. L’administration l’accuse de "violences volontaires aggravées sur agent de la force publique". La commission a jugé que ces faits ne sont "pas établis".
Elle a également noté que le jeune homme n’a "jamais été condamné" et qu’il présente un "bon profil d’insertion dans la société". Au final, les trois juges estiment que sa présence "sur le territoire français ne constitue pas un danger à l’ordre public".
La baudruche de Sarko pour récupérer l’électorat du Front national à la prochaine présidentielle est en train de se dégonfler. Qu’en pensent ses amis réunionnais ?
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)