
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
24 novembre 2004
(Page 2)
Deux événements récents montrent comment la filière canne peut contribuer à l’émergence d’un pôle d’excellence réunionnais.
La semaine dernière, une délégation guadeloupéenne était dans notre île pour se rendre compte de visu des possibilités offertes par la coupeuse de cannes Simon.
Construite spécialement pour répondre aux conditions spécifiques de notre filière canne, cette coupeuse intéresse beaucoup de planteurs de l’autre bout du monde, montrant que la reconnaissance de l’excellence ne connaît pas de frontières.
Hier soir, le Centre d’étude, de recherche et de formation (CERF) fêtait son 75ème anniversaire. À cette occasion, les chercheurs de La Bretagne présentaient le dernier résultat de leurs travaux : la variété R580.
Le CERF a été créé à une époque où la filière traversait une crise liée notamment à la fragilité des espèces cannières aux maladies. Le salut est venu de la recherche génétique. Le résultat des recherches a permis à la filière de rebondir, et il a donné la possibilité à La Réunion de faire rayonner son savoir-faire.
Le CERF a été l’un des acteurs de la reconnaissance mondiale de La Réunion dans le domaine de la recherche agronomique sur la canne à sucre. Cette traduction de l’excellence de la filière se retrouve dans des plantations d’Amérique, d’Afrique et de l’océan Indien.
Ceci montre que loin d’être une culture du passé, la canne à sucre est bien au contraire une plante d’avenir, capable de nous aider à relever les défis auxquels nous devons faire face par le haut, en exportant notre savoir-faire vers le monde.
Manuel Marchal
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)