
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
23 mai 2017, par
Le président de la République reçoit ce matin les syndicats. Cet après-midi, il fera de même avec les organisations patronales. Emmanuel Macron compte présenter les grandes lignes de la loi qu’il compte faire adopter pour changer le Code du Travail.
Lors de la campagne de la présidentielle, le programme du candidat Macron avait en effet montré sa volonté d’aller plus loin que la loi El-Khomri. Ce texte permet déjà de faciliter les licenciements et de diminuer le rôle des syndicats. Une série de dispositions permet en effet de contourner les instances représentatives élues par les travailleurs. Cela s’ajoute à des mesures contenues dans la loi Macron, comme celle qui complique le recours aux Prud’hommes pour les salariés victimes de l’arbitraire patronal.
Pour conforter cette orientation, le nouveau président de la République a nommé un Premier ministre issu du parti Les Républicains, deux autres membres de ce parti aux ministères de l’Economie et du Budget, et une nouvelle ministre du Travail appréciée par le MEDEF. De plus, la presse parisienne de droite presse le président de la République d’agir pour « accélérer les réformes » selon le langage convenu de la classe sociale qu’elle représente.
Sous couvert de « rénovation », « refondation », « modernisation » se cache en retour en arrière de plusieurs décennies des droits des travailleurs. Les élections législatives sont l’occasion de résister. En élisant une majorité de députés des forces de progrès, il sera possible de faire pencher la politique du gouvernement vers les intérêts de la majorité de la population. La contribution de La Réunion à cette bataille, ce sera l’élection de Julie Pontalba, Max Banon et Gilles Leperlier à l’Assemblée nationale.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)