
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 septembre 2019, par
Hier soir, devant un public du Sud qu’il connaît quasiment individuellement, Elie Hoarau délivrait son message sur les 60 ans du PCR. L’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaise au monde. Durant une heure, il s’est évertué à démontrer que l’avenir réside dans l’égalité entre les humains, une promesse communiste. Plusieurs fois, il a fait référence à Marx. Quand on connaît le parcours de l’orateur, l’exposé répondait aussi à une double question : comment devient-on communiste ou qu’est ce qu’un communiste Réunionnais ?
Dans les années 60, c’était exceptionnel de devenir chercheur au CNRS, le Centre National de Recherche Scientifique. Certainement sur dossier, après « enquête d’honorabilité ». La nomination relevait des prérogatives du Président de la République. C’est Georges Pompidou qui a signé celle d’Elie Hoarau. Il avait donc une carrière toute tracée, la tranquillité devant l’avenir et le confort matériel qui sied à la fonction. Pourquoi avoir choisi l’engagement au sein du PCR ?
Hier soir, son exposé répondait aux questions fondamentales ainsi qu’à celles plus spécifiques de l’engagement individuel. En somme, ce fut un appel à la jeune génération a s’engager pour son pays, son peuple et l’humanité. Cependant, le décès de Jacques Chirac sonnait en creux.
Comment Elie Hoarau avait-il terrassé Jacques Chirac ?
En effet, au scrutin proportionnel des législatives de 1986, le PCR obtient 2 Députés sur 4, à La Reunion. La droite est au pouvoir et Virapoullé fait voter une loi de parité sociale qui n’est pas l’égalité prévue par la loi du 19 mars 1946. Nos 2 camarades démissionnent avec fracas de leur mandat de Député en 1987. Le premier mandat de Députe d’Elie aura été de courte durée (18 mois). La surprise passée, l’incompréhension était totale chez les militants car le dernier mandat de Député de Paul Vergès remontait à 1956. Une grande campagne d’explication a fini par rassurer sur la stratégie et cela a conduit à l’égalité sociale. Chirac a été vaincu.
Ce fut une victoire idéologique, politique et électorale. Nou lé pa plus, nou lé pa moin, respecte a nou ! La prise de conscience que nous sommes ce que sommes mais la dignité du peuple Réunionnais n’est pas négociable. Sans ce niveau de conscience, la décision audacieuse aurait été impossible. Et la parité sociale nous aurait inscrit dans la loi comme inférieur. Elie Hoarau fut à nouveau Député en 1993 et 1997.
Il a dit hier soir, les élections sont importantes mais pas suffisantes. Le choix de quitter la carrière de chercheur et la décision de démissionner relèvent d’un niveau de conscience d’être au service d’une grande cause. En l’occurrence, celle du peuple Réunionnais. Le PCR, parti du peuple Réunionnais.
Ary
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)