
La Chine communiste en pôle position
19 juin 2012

A Los Cabos, au Mexique, se tient actuellement la réunion du G20, le principal forum de coopération économique et financière qui représente 90% de la production mondiale ainsi que les deux tiers de la population mondiale. Les membres du G20 sont l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Turquie, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne. Ils doivent plancher pour améliorer les conditions de la stabilité économique et financière en faveur d’une croissance forte et durable.
C’est un immense défi qui intègre l’expérience des pays en développement et repense l’équilibre du monde. Parmi ces pays, la Chine est très attendue au tournant de sa transition économique. Actuellement, chacun scrute ses succès technologiques en matière d’exploration de l’espace et des fonds marins. Cela vérifie l’ambition politique du pays qui n’est plus seulement « l’atelier du monde », mais se veut être la locomotive de la nouvelle croissance mondiale.
Hier, lundi 18 juin, le premier amarrage spatial effectué manuellement de la Chine a été réalisé avec succès. Selon le Centre du Contrôle aérospatial de Beijing, le vaisseau spatial habité Shenzhou-9 s’est amarré au module laboratoire Tiangong-1 qui tournait déjà en orbite depuis plusieurs mois. La Chine est désormais le 3ème pays à réussir pareille ambition, après les USA et l’ancienne URSS.
Le mois dernier, le submersible Jialong a conquis les profondeurs marines et depuis vole de record en record pour atteindre bientôt les 7.000 mètres. A ce stade, il pourra “se promener” partout dans les profondeurs abyssales. Les États-Unis redoutent cette avancée technologique, car ils n’ont pas encore signé les conventions qui régissent l’espace maritime.
Ces différents succès accompagnent le président chinois à Los Cabos et l’installent dans un rôle de partenaire sérieux. Mais l’impact est plus large. Quand on sait que M. Hu Jintao est aussi le premier des communistes en Chine, voilà qui interpelle tous ceux qui dénigrent les communistes et considèrent ces derniers comme des obstacles au progrès du monde. A méditer.
J. B.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)