
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
10 novembre 2012, par
Victorin Lurel vient dans notre pays pour la 2e fois depuis qu’il s’occupe des Outre-mer. Il était déjà venu durant la campagne électorale où il s’est distingué par une ingérence caractérisée dans le fonctionnement d’une organisation partenaire, le PCR, qui, de surcroît avait fait campagne dès les primaires en faveur de Hollande. Il a entendu François Hollande s’exprimer à Saint-Louis sur ses engagements envers le PCR et le peuple réunionnais.
Les élections sont terminées. Les Réunionnais attendent des actes concrets. Pour l’instant, M. Lurel parle beaucoup ; ses derniers propos ont soulevé l’indignation. Le PCR s’est exprimé dans un communiqué.
En effet, il y a 157.000 Réunionnais à Pôle emploi ; les jeunes sortis du cycle scolaire sont à 69% au chômage. Il est regrettable qu’il n’y ait que 5.000 solutions « emploi d’avenir » et qu’en plus on exhibe les personnes recrutées comme pour dire « merci ». Il y a des signes qui montrent que le mépris colonial n’a pas disparu. Un peu de décence n’aurait pas fait de mal. Car, le travail est un droit, reconnu par la Constitution.
Pour des raisons politiciennes, les carences gouvernementales ne permettent pas à l’État d’assumer ses responsabilités et appliquer le droit. C’est la même chose pour le Droit Au Logement Opposable qui ne peut être appliqué parce que le gouvernement ne donne pas les moyens à l’État d’agir selon le droit. Avoir un travail ou un logement relève du droit, mais pas des petits arrangements indignes. La société est gangrenée par le clientélisme et l’exhibition médiatique.
Et, puis, il y a le pouvoir d’achat. La vie est chère pour tout le monde. C’est le dossier essentiel, car cela touche le niveau les revenus et les prix. Or, on parle beaucoup des prix des marchandises, mais on fait le silence sur les revenus ; pourtant, c’est le dossier le plus facile, car c’est le gouvernement qui décide du montant des revenus. Le gouvernement ne peut pas entretenir la discrimination. La classe politique locale ne peut plus faire la sourde oreille. Les propos de Lurel sur la prime COSPAR et le RSTA ont montré les limites de la décence des sur-rémunérés qui demandent la fin d’une prime arrachée de haute lutte, en attendant le traitement au fond. Ne touchez pas à nos primes avant de tout mettre à plat. La classe politique Réunionnaise va-t-elle, enfin, assumer ses responsabilités ?
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)