
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 novembre 2012, par
Victorin Lurel vient dans notre pays pour la 2e fois depuis qu’il s’occupe des Outre-mer. Il était déjà venu durant la campagne électorale où il s’est distingué par une ingérence caractérisée dans le fonctionnement d’une organisation partenaire, le PCR, qui, de surcroît avait fait campagne dès les primaires en faveur de Hollande. Il a entendu François Hollande s’exprimer à Saint-Louis sur ses engagements envers le PCR et le peuple réunionnais.
Les élections sont terminées. Les Réunionnais attendent des actes concrets. Pour l’instant, M. Lurel parle beaucoup ; ses derniers propos ont soulevé l’indignation. Le PCR s’est exprimé dans un communiqué.
En effet, il y a 157.000 Réunionnais à Pôle emploi ; les jeunes sortis du cycle scolaire sont à 69% au chômage. Il est regrettable qu’il n’y ait que 5.000 solutions « emploi d’avenir » et qu’en plus on exhibe les personnes recrutées comme pour dire « merci ». Il y a des signes qui montrent que le mépris colonial n’a pas disparu. Un peu de décence n’aurait pas fait de mal. Car, le travail est un droit, reconnu par la Constitution.
Pour des raisons politiciennes, les carences gouvernementales ne permettent pas à l’État d’assumer ses responsabilités et appliquer le droit. C’est la même chose pour le Droit Au Logement Opposable qui ne peut être appliqué parce que le gouvernement ne donne pas les moyens à l’État d’agir selon le droit. Avoir un travail ou un logement relève du droit, mais pas des petits arrangements indignes. La société est gangrenée par le clientélisme et l’exhibition médiatique.
Et, puis, il y a le pouvoir d’achat. La vie est chère pour tout le monde. C’est le dossier essentiel, car cela touche le niveau les revenus et les prix. Or, on parle beaucoup des prix des marchandises, mais on fait le silence sur les revenus ; pourtant, c’est le dossier le plus facile, car c’est le gouvernement qui décide du montant des revenus. Le gouvernement ne peut pas entretenir la discrimination. La classe politique locale ne peut plus faire la sourde oreille. Les propos de Lurel sur la prime COSPAR et le RSTA ont montré les limites de la décence des sur-rémunérés qui demandent la fin d’une prime arrachée de haute lutte, en attendant le traitement au fond. Ne touchez pas à nos primes avant de tout mettre à plat. La classe politique Réunionnaise va-t-elle, enfin, assumer ses responsabilités ?
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)