
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
5 mai 2015, par
Didier Robert est entré en campagne électorale depuis longtemps. Les médias télévisés, si sensibles à l’équilibre des temps de parole quand il s’agit des communistes, se donnent sans compter pour tenter de sauver Didier Robert d’une défaite électorale en décembre. Or, nous sommes également entrés dans la période de contrôle des comptes de campagne. Les dépenses exceptionnelles sont considérées comme des moyens de propagande. De même, les opérations de communication vantant les actions et mérites de l’élu sont intégrées dans ses comptes de campagne.
Deux maires ont été sanctionnés pour ces faits. Celui de Saint-André l’a été pour une publication dans laquelle il mettait en avant les réussites de la commune. La commission de contrôle des dépenses de campagne avait fait le lien avec les législatives qui se profilaient à l’horizon. Thierry Robert est toujours inquiété pour une caravane vantant ses mérites. La commission a considéré que les dépenses consécutives à cette initiative devraient être comptabilisées. La Commission de Contrôle des Comptes de Campagne a envoyé le dossier du maire de Saint-Leu au Conseil d’État, après que le tribunal administratif l’ait dispensé de peine pour cause de retard dans la transmission du dossier au juge des élections.
Didier Robert a fait venir la Commissaire européenne à la Politique régionale pour vanter ses réalisations à quelques mois des élections régionales. Ainsi, une somme considérable à été votée pour couvrir spécifiquement des agapes du « politician tour ». Bravant l’impunité, il s’est même permis de ne pas inviter les élus de l’opposition, montrant ainsi le caractère propagandiste de l’opération durant 4 jours. Et, ce ne sont pas les pièces à convictions qui manquent. Celles-ci se trouvent dans les médias qui font de l’excès de zèle. Même si Didier Robert n’est pas reconduit à la tête de la Région, la sanction de la Commission qui supervise les dépenses électorales s’applique. Autant dire que le président de Région est en train de perdre la partie sur un terrain glissant.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)