Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
4 février 2009, par

Dans l’annonce du séminaire annuel de CONFORTE (Conseil Formation Transfrontalier Européen) organisé du 29 septembre au 2 octobre 2009 prochains à La Réunion, Marc Vandewynckele signale que dans son dernier livre, “La haine de l’occident” (Albin Michel), Jean Ziegler, universitaire et écrivain suisse, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2001 à 2008 retrace l’histoire de plus de cinq siècles de domination de la planète par les dirigeants occidentaux.
« Quatre systèmes se sont succédé. Le premier est celui dit des conquêtes ; vient ensuite celui du commerce triangulaire et de la déportation massive d’Africains noirs vers le continent américain dépeuplé par le massacre des Indiens ; le troisième est celui de l’occupation militaire qui garantit l’accès direct aux ressources minières et agricoles ; le quatrième représente de loin le plus meurtrier des systèmes d’oppression : l’ordre du capital globalisé à toute la planète ».
Hier, “Témoignages” a fait connaître aux Réunionnais ce cri d’alarme lancé mardi dernier par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à la réunion des Nations Unies sur la sécurité alimentaire, où il a déclaré que le problème croissant de la faim et de la pauvreté dans le monde est « choquant et intolérable ». Hier matin sur Kanal Océan Indien, le responsable syndical réunionnais Paul Junot (CFTC) dénonçait « la dictature des multinationales », qui tue des dizaines de milliers d’enfants chaque jour. (notre photo)
Ce crime contre l’humanité pourrait être évité, rappelait récemment Jacques Diouf, directeur général de la FAO, pour qui 60 milliards de dollars d’investissement par an (46 milliards d’euros) suffiraient pour diminuer et supprimer la famine. Or, selon le FMI, les dirigeants de la planète ont offert 2.200 milliards aux banquiers et autres détenteurs de capitaux pour relancer la croissance ; cela, sans résultat car ils ont mis cet argent dans leur poche.
Quand Paul Vergès, l’Alliance, la Région appellent à la mobilisation et lancent des actions pour renforcer les liens de solidarité avec les peuples voisins, que fait l’État ? Quand le PCR propose au secrétaire d’État à l’Outre-mer des mesures pour impulser « le co-développement solidaire au niveau régional », que répond-t-il ? Nous sommes bien dans la crise d’un système, comme disait hier Paul Junot.
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture