
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 septembre 2016, par
Cette semaine, de nombreux chefs d’État et de gouvernement sont attendus à l’ONU pour l’Assemblée générale des Nations Unies à partir de mardi. Aujourd’hui, à la veille de cette rencontre de haut niveau, l’ONU organise le Sommet des Nations Unies sur les réfugiés et les migrants. Le monde connaît en effet sa plus grande crise dans ce domaine depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
L’ONU dénombre 244 millions de migrants dans le monde. Plus de 65 millions de personnes sont déplacées de force, dont la moitié sont des enfants, et 86 % d’entre eux ont trouvé refuge dans des pays en développement. Selon le Secrétaire général de l’ONU, les solutions de réinstallation offertes aux déplacés sont bien trop limitées. En 2015, on a dénombré près d’un million de personnes en attente de réinstallation. Seules un peu plus de 100.000 d’entre elles ont vu leur demande satisfaite.
« Si les choses sont faites intelligemment, les réfugiés et les migrants peuvent devenir des atouts, pour leur pays adoptif comme pour leur patrie d’origine. C’est un fait avéré et un point positif qu’il ne faudra pas perdre de vue lors des débats », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui poursuit : « Nous sommes tous, et je dis bien tous, sur le même bateau. En attisant les peurs, en accablant ’les autres’, en stigmatisant les minorités, nous allons droit au naufrage collectif (…) les dirigeants avisés l’ont compris, nous devons au contraire nous efforcer de sauver tout le monde, de tirer le meilleur parti des efforts de chacun et de diriger notre navire vers une destination commune : un avenir de possibilités, pour tous, dans la dignité ».
Le changement climatique est aujourd’hui à l’origine de grandes catastrophes, comme la sécheresse qui sévit à Madagascar et qui menace de famine plus d’un million de personnes. Mais il amènera des migrations encore plus importantes qu’aujourd’hui. Des millions de personnes devront émigrer car elles ne pourront plus vivre sur leurs terres à cause de la montée des eaux, ou de la sécheresse. La solution ne se trouvera pas dans la construction de barrières.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)