
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
24 décembre 2016
L’Office international des migrants a publié hier le bilan au 21 décembre des déplacements de réfugiés en Méditerranée. Le nombre des passages clandestins est en nette baisse. Officiellement, l’OIM a dénombré l’arrivée de 358.000 migrants jusqu’à mercredi, alors que l’an dernier ils étaient plus d’un million. Par contre, le nombre de noyés a grimpé en flèche : 3.777 l’an dernier, plus de 4.900 depuis le 1er janvier 2016.
Cette évolution est la conséquence d’un raidissement de la politique des États de l’Union européenne vis-à-vis des victimes des guerres lancées par les dirigeants occidentaux au Moyen-Orient. L’an dernier, la route principale allait de la Turquie à la Grèce. Plus de 850.000 personnes l’avait utilisée en 2015, contre 173.000 en 2016. Cette année, un accord entre l’Union européenne et la Turquie a rendu possible le renvoi immédiat dans ce pays des migrants arrivés sur les terres européennes par cette voie. Elle a donc amené un déplacement des flux vers une traversée beaucoup plus dangereuse, des côtes de la Libye à l’Italie.
Depuis le début de l’année, 180.000 réfugiés ont tenté de passer par cet itinéraire très périlleux. Plus de 4.400 d’entre eux sont morts par ce passage.
En 2016, la crise des réfugiés s’est donc aggravée. Les mesures pour restreindre le flux n’ont pas contribué à l’atténuer, car le nombre de victimes est en hausse. Or la tendance est au durcissement des mesures destinées à empêcher les réfugiés de venir en Europe. Si rien ne change, des milliers de personnes paieront encore de leur vie le prix de ces décisions politiques.
J.B.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)