
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
1er février 2017, par
Publié hier, le rapport sur le mal-logement en France de la Fondation Abbé-Pierre dessine l’image d’un pays en crise. 12 millions de personnes sont concernées par un problème de logement (Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement). Voici quelques indicateurs : « Le nombre de personnes sans domicile a augmenté de 50 % entre 2001 et 2012. Celui des personnes en hébergement contraint chez des tiers de 19 % entre 2002 et 2013. Les personnes en surpeuplement accentué sont de plus en plus nombreuses, alors que la tendance depuis des décennies était plutôt à la baisse : + 17 % entre 2006 et 2013 pour le surpeuplement accentué et + 6 % pour le surpeuplement modéré. » Le rapport souligne également que le nombre des familles qui se privent de chauffage pour payer leur loyer a augmenté de 44 % depuis 2006. Les expulsions avec recours à la force publique sont aussi en hausse de 33 % depuis 2006.
Ces données montrent donc une aggravation du mal-logement. Pour les Réunionnais, c’est encore plus grave. En effet, le nombre des demandes de logement social s’allonge. C’est la pénurie. Des familles ayant droit à un logement social doivent donc vivre dans le parc privé, où le montant des loyers est plus élevé. Une étude récente publiée par l’INSEE précise que dans ce cas, le montant du loyer est proche de celui des revenus de la famille concernée. Seule les allocations logements permettent d’assurer le paiement du loyer, qui atteint, cette aide déduite, la moitié des revenus des familles les plus démunies.
Une autre étude de l’INSEE publiée l’année dernière indiquait qu’en 2013, 259.000 personnes vivaient dans un logement surpeuplé. Cela représentait alors 30 % de la population de La Réunion.
En France, la crise du logement est loin de trouver une solution. C’est encore plus vrai à La Réunion où la construction est en panne. Avoir un logement décent est un droit fondamental. La précarité dans ce domaine est une des principales causes d’inégalité. Car cela constitue un obstacle supplémentaire pour l’apprentissage notamment. C’est pourquoi une nouvelle politique du logement est nécessaire.
J.B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)