
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
11 septembre 2012, par
François Hollande est intervenu à la télévision et a annoncé un besoin de 30 milliards sur 2 ans qu’il prendra sur les ménages, les entreprises et les dépenses publiques, chacun pour 10 milliards. Voilà qui vient ramener à la raison tous les adversaires du PCR aux dernières législatives qui se font fait élire sur l’euphorie du changement maintenant. Que vont-ils déclarer aux chômeurs, demandeurs de logements et aux détenteurs de petits revenus écrasés par l’augmentation des prix ?
La crise de la dette n’est que la partie immergée de la crise multiforme qui touche le social, l’économie, l’écologie, l’identité et le politique. Notre île n’est pas épargnée.
La Réunion vit une crise structurelle qui date d’un demi-siècle, amplifiée par la crise mondiale et la crise budgétaire française. Devant le déficit public creusé par la politique de Nicolas Sarkozy, 2 plans d’austérité ont été votés par les députés de droite sous les dénonciations des députés de gauche. La population exaspérée par cette politique s’est souvenue le jour du vote : elle a sanctionné le sortant et a massivement voté en faveur de François Hollande.
Que vont faire les députés de gauche quand le Président de la République appellera à l’augmentation des prélèvements et à la réduction des dépenses publiques ? Oseront-ils s’opposer au plan d’austérité ?
Cette question met en exergue l’attitude politicienne d’une certaine classe politique qui refuse de regarder la réalité de la crise en face et préfère dénigrer. Maintenant, cela lui tombe sur la tête ! Finie la démagogie. La seule façon de traiter radicalement les problèmes c’est la proposition préconisée par le PCR de réunir tous les acteurs afin d’en discuter et de déboucher sur une solution de bon sens.
Les organisations sont au pied du mur. La crise est aussi politique.
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)