
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
11 septembre 2012, par
François Hollande est intervenu à la télévision et a annoncé un besoin de 30 milliards sur 2 ans qu’il prendra sur les ménages, les entreprises et les dépenses publiques, chacun pour 10 milliards. Voilà qui vient ramener à la raison tous les adversaires du PCR aux dernières législatives qui se font fait élire sur l’euphorie du changement maintenant. Que vont-ils déclarer aux chômeurs, demandeurs de logements et aux détenteurs de petits revenus écrasés par l’augmentation des prix ?
La crise de la dette n’est que la partie immergée de la crise multiforme qui touche le social, l’économie, l’écologie, l’identité et le politique. Notre île n’est pas épargnée.
La Réunion vit une crise structurelle qui date d’un demi-siècle, amplifiée par la crise mondiale et la crise budgétaire française. Devant le déficit public creusé par la politique de Nicolas Sarkozy, 2 plans d’austérité ont été votés par les députés de droite sous les dénonciations des députés de gauche. La population exaspérée par cette politique s’est souvenue le jour du vote : elle a sanctionné le sortant et a massivement voté en faveur de François Hollande.
Que vont faire les députés de gauche quand le Président de la République appellera à l’augmentation des prélèvements et à la réduction des dépenses publiques ? Oseront-ils s’opposer au plan d’austérité ?
Cette question met en exergue l’attitude politicienne d’une certaine classe politique qui refuse de regarder la réalité de la crise en face et préfère dénigrer. Maintenant, cela lui tombe sur la tête ! Finie la démagogie. La seule façon de traiter radicalement les problèmes c’est la proposition préconisée par le PCR de réunir tous les acteurs afin d’en discuter et de déboucher sur une solution de bon sens.
Les organisations sont au pied du mur. La crise est aussi politique.
J.B.
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)