
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
1er mars 2012, par
Didier Robert, Nassimah Dindar et le Préfet sont 3 personnages sortis d’un mauvais film lorsqu’ils s’érigent en acteurs principaux des avancées sociales qui ont suivi les manifestations. Nous trouvons même des journalistes pour les applaudir et les porter en héros de la situation. Il y a quelque chose d’indécent dans leur numéro d’auto-congratulation, auréolé pour la circonstance par les félicitations de Nicolas Sarkozy, le président le plus anti-social que la France n’a jamais connu ! Il fallait le faire !
Au moment même où ils se pavanent dans les médias, des dizaines de jeunes Réunionnais sont jetés en prison, avec mépris, par des magistrats exogènes aux revenus indexés. Pour beaucoup de ces jeunes, c’est la première fois qu’ils sont confrontés au pouvoir judiciaire et leurs casiers judiciaires n’ont pas une seule tâche. Mais pour s’être battus aux côtés d’autres personnes en faveur de meilleures conditions de vie, ils se retrouvent face à des tribunaux intransigeants qui veulent en faire des exemples dans le but de dissuader les autres d’en faire autant. Quelles illusions !
Ces emprisonnements occasionnent de vrais drames familiaux. Nos 3 mousquetaires n’ont jamais eu un seul mot de compassion pour toutes ces personnes et leurs familles et qui ont contribué à faire évoluer les choses à La Réunion. Ces jeunes sont pour la plupart des victimes du chômage et de la politique anti-sociale menée par le gouvernement en place.
Mais la vérité est que s’il n’y avait pas ces jeunes pour descendre dans les rues et se battre, il n’y aurait pas eu toutes ces glorifications. En réalité, ces élus et hauts fonctionnaires qui se vantent des résultats obtenus ne sont que des « espère cuit » qui profitent de la lutte des plus jeunes, même si de telles manifestations débouchent sur des grabuges. Ils n’ont aucune considération pour ces personnes jetées en prison pour un an, dans certains cas ! Cela est inimaginable.
Le pire c’est lorsque certains journalistes se permettent de qualifier ces jeunes de « délinquants », alors même que leurs actions ont été décisives dans la bataille menée pour la baisse des prix. Les transporteurs aussi ont contribué à cette baisse, dirions-nous qu’ils sont « des délinquants » pour autant ? Ira-t-on jusqu’à évaluer les pertes causées par les barrages ? Alors, pourquoi autant d’acharnement envers ces jeunes ?
Combien de jeunes y avaient-ils sur les barricades en 1789 pour réclamer plus de justice et la fin des privilèges ? Dans les livres d’histoires, ces jeunes sont présentés comme des héros. Mais pour l’époque, ils étaient des « émeutiers » pour le monarque, trop soucieux de protéger leurs intérêts au détriment du bien-être du reste de la population. Le célèbre tableau de De Lacroix « La liberté guidant le peuple » est un symbole fort de la lutte des plus démunis pour la démocratie et l’abolition des avantages accumulés par les plus riches. Aujourd’hui, ils sont les héros de la République et les Rois ont disparu. Il en a été de même dans la Rome antique quand ceux qui étaient au pouvoir s’empiffraient pendant que le peuple mourrait de faim. C’est le peuple de parias qui a eu raison devant l’Histoire.
Il est difficile de ne pas faire la comparaison avec ceux qui se battent aujourd’hui pour mettre fin aux privilèges des monopoles pétroliers et commerciaux. Pourquoi le pouvoir a-t-il peur des combattants modernes de la Liberté ? Ceux qui ont le pouvoir utilisent la répression et ils brident nos jeunes, car ils sont effrayés à l’idée de perdre leurs avantages. Ils agissent comme les monarques de l’époque. Mais au fond, ils ont peur du peuple qui lutte. Ils s’acharnent sur des jeunes.
Pour la Dignité des Réunionnais, pour l’honneur de leur famille, le PCR est le seul parti à réclamer la libération des jeunes, car ils ont contribué à l’évolution positive de la situation. Aussi nous appelons encore une fois ce pouvoir décadent à libérer nos jeunes. L’objectif de faire baisser les prix a été atteint, libérez les !
J.B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)