
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
29 septembre 2020, par
Face à la crise de la représentation, certains mettent en avant le tirage au sort comme mode de désignation des représentants. Le postulat de départ est un monde politique fermé qui ne s’occupe plus des citoyens. L’idée du tirage au sort vient d’un régime montré en exemple, la démocratie athénienne. Cette époque nous a légué le terme de démocratie. IL vient des mots grecs δῆμος / dêmos (« le peuple ») et κράτος / krátos (« la puissance, le pouvoir »). Il s’agit donc d’un régime où les décisions sont prises par le peuple.
Contrairement à l’idée admise, sur la foi de Platon et d’Aristote, chez les historiens de l’Antiquité, le tirage au sort n’est pas congénital à la démocratie. C’est plutôt, selon Paul Demont, l’instauration de la démocratie qui a peu à peu démocratisé cette pratique, primitivement aristocratique et religieuse. Dans les épopées homériques, le tirage au sort est attesté pour le choix des jeunes gens qu’on envoie à la guerre ou fonder une colonie, selon une pratique fréquente dans le monde entier à toutes époques, ou encore, dans la guerre, pour le choix d’un champion qui se battra au nom de tous
Mais la vraie question est celle de la citoyenneté. Jusqu’en 451 av. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l’éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. L’éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d’assurer sa défense sans avoir d’armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. La démocratie du tirage au sort est donc une démocratie censitaire ou les femmes, les esclaves et ceux ne pouvant payer leur impôt soit exclus du droit à gérer la cité.
Au-delà de cette idée, nous devons nous poser la question de la citoyenneté. Être citoyen implique que l’on fait partie d’un corps politique, d’un État, que l’on a dans ce corps politique des droits et des devoirs politiques. En France, un citoyen ou une citoyenne est défini comme suit : « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ». Le citoyen éclairé fait passer les besoins de la cité avant ses propres besoins. Il doit porter un projet collectif tendant à l’émancipation du peuple dans son ensemble. Alors que la démocratie s’exerce par tirage au sort ou par élection, elle ne peut s’exercer en dehors d’un projet politique partagé par le plus grand nombre. Le système de représentation est malade de la pseudo absence d’alternative à la politique libérale.
« Tout le monde veut gouverner, personne ne veut être citoyen. Où est donc la cité ? » Louis Léon de St Just
Nou artrouv’
David Gauvin
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)