
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
11 mai 2007
Hier a eu lieu la Journée nationale de la commémoration de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Paul Vergès a été invité par le président de la République à la cérémonie organisée à Paris à cette occasion.
On connaît la participation de Paul Vergès depuis des dizaines d’années au combat pour faire reconnaître par l’État l’esclavage comme un crime contre l’humanité et pour une appropriation de cette période de notre Histoire par notre mémoire collective. On sait aussi tout le rôle qu’il a joué dans la lutte des Réunionnais pour que le 20 Décembre, date anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, Fête réunionnaise de la liberté, soit reconnu comme jour férié.
Dans la logique de ces actions, lors du 60ème anniversaire de la loi abolissant le statut colonial de La Réunion, le président de la Région a souligné que « la date de l’abolition de l’esclavage en 1848 est désormais inscrite dans toutes les mémoires et célébrée officiellement à La Réunion chaque 20 décembre depuis 1982. Elle marque une avancée extraordinaire pour le statut civil de 62.000 Réunionnais enfin reconnus comme des êtres humains et non plus traités comme des “biens meubles” ».
Il a également souligné l’importance du combat pour la promotion de la culture réunionnaise, riche de sa diversité et de son unité.
Avec le 20 Décembre, fêté ici, et le 10 Mai, célébré ici et en métropole, de nouvelles conditions sont réunies pour faire grandir la dimension culturelle du développement durable de La Réunion. C’est là un des volets de la plate-forme de l’Alliance, qui a été approuvée par 100% des Réunionnais au second tour de l’élection présidentielle puisqu’elle était soutenue par les deux candidats.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)