
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 août 2008
Que des occidentaux se lancent dans des provocations contre les Chinois, cela fait les choux gras des médias. Plus largement, Témoignages a rappelé, avant-hier, comment on sablait le champagne devant l’horreur des bombes atomiques larguées sur le Japon. Par contre, le black-out est organisé lorsqu’il s’agit d’informations positives entre asiatiques et essentielles pour la réflexion.
En effet, quelle place a été accordée à la rencontre du 8 Juillet, à SAPPORO, entre le Président Chinois, Hu Jintao et le Premier Ministre Indien, Manmahan Singh ? Et, pourtant, ils ont discuté, entre autres, des problèmes de changement climatique, de sécurité alimentaire et énergétique. Quand on sait qu’à eux deux, ils représentent 2,3 milliards d’habitants, la modestie en prend un coup !
Le 6 mai, le Président HU a fait une visite officielle de 5 jours au Japon qui s’est soldée par un accord pour la gestion conjointe de gisement de gaz en mer de Chine. Quand on connaît l’histoire conflictuelle entre les 2 pays et leur puissance respective, cette visite a été reconnue comme un succès sans précédent. L’empereur Akihito qui, dit-on, n’apparaît en public que très rarement, a reçu Hu à cette occasion.
Le 26 avril, le Président du Kuomintang de Taïwan visite la Chine et rencontre Hu Jintao, secrétaire général du Parti Communiste Chinois. Cet événement met fin à une page d’histoire de 60 ans et ouvre la voie à des échanges directs.
Ces 3 rencontres en seulement 3 mois, re-structure les relations dans la zone et, forcément, aura ses conséquences pour le reste du monde, en particulier, le monde occidental. Peut-on continuer longtemps à entretenir la diversion médiatique ou la dérision envers les asiatiques ?
Ary Yee Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)