La diversion médiatique

8 août 2008

Que des occidentaux se lancent dans des provocations contre les Chinois, cela fait les choux gras des médias. Plus largement, Témoignages a rappelé, avant-hier, comment on sablait le champagne devant l’horreur des bombes atomiques larguées sur le Japon. Par contre, le black-out est organisé lorsqu’il s’agit d’informations positives entre asiatiques et essentielles pour la réflexion.

En effet, quelle place a été accordée à la rencontre du 8 Juillet, à SAPPORO, entre le Président Chinois, Hu Jintao et le Premier Ministre Indien, Manmahan Singh ? Et, pourtant, ils ont discuté, entre autres, des problèmes de changement climatique, de sécurité alimentaire et énergétique. Quand on sait qu’à eux deux, ils représentent 2,3 milliards d’habitants, la modestie en prend un coup !

Le 6 mai, le Président HU a fait une visite officielle de 5 jours au Japon qui s’est soldée par un accord pour la gestion conjointe de gisement de gaz en mer de Chine. Quand on connaît l’histoire conflictuelle entre les 2 pays et leur puissance respective, cette visite a été reconnue comme un succès sans précédent. L’empereur Akihito qui, dit-on, n’apparaît en public que très rarement, a reçu Hu à cette occasion.

Le 26 avril, le Président du Kuomintang de Taïwan visite la Chine et rencontre Hu Jintao, secrétaire général du Parti Communiste Chinois. Cet événement met fin à une page d’histoire de 60 ans et ouvre la voie à des échanges directs.

Ces 3 rencontres en seulement 3 mois, re-structure les relations dans la zone et, forcément, aura ses conséquences pour le reste du monde, en particulier, le monde occidental. Peut-on continuer longtemps à entretenir la diversion médiatique ou la dérision envers les asiatiques ?

Ary Yee Chong Tchi Kan


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus