
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
18 mai 2016, par
À moins de 6 mois de la primaire à droite, les candidats à la présidence de la République membres de ce courant dévoilent peu à peu leur programme. Ils révèlent qu’ils veulent aller beaucoup plus loin que la loi El Khomri qu’ils jugent trop timide. C’est une surenchère à droite qui s’est instaurée, à qui va être le plus offensif contre les conquêtes des travailleurs. Dans le journal « les Echos » du 10 mai dernier, Alain Juppé a donné un aperçu de son projet social.
Le candidat favori des sondages veut tout d’abord remettre en cause les 35 heures. Il promet que la durée légale du temps de travail reviendra à 39 heures, soit un bond de 20 ans en arrière. L’âge de la retraite sera porté à 65 ans. Il prévoit aussi une baisse des dépenses publiques de 85 milliards d’euros. Cela correspond notamment à une diminution des impôts payés par les riches. Alain Juppé veut supprimer l’ISF, baisser les impôts sur les sociétés et diminuer de 10 milliards d’euros les recettes apportées par les cotisations patronales destinées à financer la politique de la famille. Les cadeaux fiscaux ne sont pas pour tout le monde. Alain Juppé veut augmenter la TVA d’un point, alors que c’est un impôt injuste, car il ne correspond pas aux revenus.
Ces baisses de dépenses viseront en particulier les fonctionnaires. Il compte supprimer 250.000 à 300.000 postes en cinq ans. Il propose aussi que les nouveaux fonctionnaires recrutés à partir de 2018 auront le même régime de retraite que celui du secteur privé. Cela signifie donc un alignement sur la durée de cotisations, et pour La Réunion la suppression du bonus qui fait que trois années de cotisation pour un titulaire de la fonction publique en valent quatre.
La visite d’un autre candidat à la primaire de la droite est annoncée pour la fin du mois. Nicolas Sarkozy est sur la même ligne, avec en plus le projet de supprimer la sur-rémunération avec l’objectif d’intégrer les économies réalisées dans le budget de l’État.
À moins d’un an de l’élection présidentielle, la droite est favorite dans les sondages pour l’emporter. Ses candidats proposent une politique de casse sociale qui aura de très graves conséquences à La Réunion.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)