
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
30 octobre 2010, par
Selon les informations qui parviennent de Nagoya, la Conférence de l’ONU relative à la Convention sur la biodiversité s’est conclue sur un accord largement salué. 10 mois après la tentative de passage en force de quelques pays à Copenhague, c’est un changement important.
Les pays du Sud ont pu inscrire une mesure importante, celle d’un meilleur partage des richesses issues de la faune et de la flore. Tirée en particulier des forêts tropicales, la matière première de l’industrie pharmaceutique des pays riches permet de produire de confortables profits et de créer des milliers d’emplois en Europe ou en Amérique du Nord. Or, les pays d’où vient cette matière première doivent encore payer des prix exorbitants pour obtenir le droit d’utiliser les médicaments issus de la richesse de leur biodiversité.
La rédaction d’un protocole contraignant dans ce domaine est un début si cela s’inscrit dans la marche vers un meilleur partage des richesses entre les peuples, et vers une plus grande reconnaissance de ce que le Sud apporte au monde.
Par ailleurs, les États parties de la Convention sur la diversité biologique se donnent pour objectif d’intégrer dans des zones protégées 17% des terres et 10% des mers. Cela a pour but de préserver des sanctuaires de biodiversité.
À un peu plus d’un mois de la Conférence de Cancun sur le climat, ce résultat est donc encourageant. Il indique que des pays peuvent trouver un accord visant à préserver l’intérêt des générations futures.
C’est donc une dynamique sur laquelle il est important de s’appuyer. Car à Cancun, aucun accord ne sera possible si les préoccupations particulières ou le calendrier électoral prennent le pas sur une question fondamentale : sommes-nous prêts à changer de modèle pour sauver l’existence de toute l’humanité ?
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)