
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
26 décembre 2011, par
Un grand débat politique s’est invité à la table de nos voisins de l’île Maurice, en cette fin d’année plutôt propice à la fête. Il s’agit du rapport remis au Premier ministre Ramgoolam par le professeur Carcassonne qui a planché sur le système électoral actuel mauricien et son éventuelle évolution. Commandé par le gouvernement, ce rapport peut signifier une importante révision du système électoral.
En tout cas, le débat est très ouvert. Il a déjà commencé. Nous vous livrons ici un extrait d’un article de Nazim Esoof, blogueur patenté à “L’Express” de Maurice, paru le 20 décembre, jour symbolique pour nous, Réunionnais, de l’abolition de l’esclavage. Sous, le titre : “il fallait pas oser…”, il écrit :
« Lorsqu’on demande à des personnes sensées de penser notre société, elles nous disent surtout à quel point nous sommes archaïques et nous accrochons à des mythes. Le rapport du Pr Guy Carcassonne sur le système électoral vient de nous le démontrer. Toute la classe politique en a pris un sale coup sur la gueule. Comme quoi il ne fallait pas solliciter ce monsieur ! Et voilà qu’on se retrouve avec un rapport qui relève toutes les anomalies d’un système préhistorique. Les propositions du Pr Carcassonne ne sont pas aussi révolutionnaires que cela. Bien des Mauriciens plaident pour une réforme en profondeur du système électoral depuis des années. En vain, évidemment. À présent que c’est un rapport commandé par le Premier ministre, on verra bien ce qui en sortira ».
Nazim Esoof veut croire à la capacité de dirigeants emblématiques comme Ramgoolam et Bérenger, et il invoque la volonté politique et l’intérêt supérieur du pays. Car, pour lui :
« L’enjeu est grand. Les obstacles multiples. Il s’agit de dépouiller notre système électoral de toutes ces considérations sectaires qui ont pourri la vie politique mauricienne. Il s’agit de faire que l’électeur soit mauricien et non hindou, musulman ou catholique. L’île Maurice de 2011 mérite bien cela. Les générations futures aussi. C’est une responsabilité devant l’histoire ».
Quand on connaît la passion des Mauriciens pour la chose politique, nul doute que les recommandations du rapport vont continuer à animer les rencontres du Nouvel An. Comme quoi la fête n’empêche pas la réflexion.
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)