
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
19 décembre 2017, par
L’élection du président du Conseil départemental mettait hier en présence deux candidats issus de la majorité sortante. L’opposition n’a pas réussi à s’entendre pour présenter un autre candidat. Force est de constater que les candidatures de Cyrille Melchior et de Jean-Claude Lacouture n’ont laissé personne indifférent. 50 conseillers départementaux ont voté, et aucun bulletin nul ou blanc n’était à dénombrer à l’heure du scrutin. Tous les conseillers ont donc pris position pour Cyrille Melchior ou Jean-Claude Lacouture. Alors que 48 bulletins sur 50 étaient dépouillés, les deux candidats étaient encore à égalité, 24 partout. Au final, ce sont donc deux bulletins qui ont fait basculer l’élection, pour arriver à un résultat de 26 voix pour Cyrille Melchior, contre 24 voix pour Jean-Claude Lacouture.
Le vote étant à bulletin secret, il ne permet pas de savoir dans l’immédiat qui a soutenu qui. Les votes suivants sont celui de la Commission permanente et des vice-présidents. Cette fois, les bulletins comportent des listes avec des noms. Ils font donc apparaître qui dans la majorité qui se déchire a voté pour le candidat soutenu par le président de Région, ou pour celui présenté par la présidente sortante du Conseil départemental.
Au terme de ces votes, la Commission permanente et 13 postes de vice-présidents ont été pourvus. Juste derrière Cyrille Melchior, Jean-Marie Virapoullé sera le numéro deux. Il a en effet été élu premier vice-président du Département.
Ceci clarifie considérablement les choses. À la Région, Jean-Paul Virapoullé est le troisième vice-président de Didier Robert. Du fait de l’élection comme sénateurs de Jean-Louis Lagourgue et de Nassimah Dindar, premier et deuxième vice-présidents de la Région, ils doivent renoncer à ce mandat régional car ils ne peuvent cumuler un mandat de parlementaire et celui d’un exécutif local. De fait, Jean-Paul Virapoullé est donc devenu le numéro deux à la Région Réunion. Sa proximité politique avec Jean-Marie Virapoullé est bien connue. Il était donc attendu que ce dernier vote pour la candidature de Jean-Claude Lacouture, sachant que ce dernier était soutenu par le président de Région, collectivité dont Jean-Paul Virapoullé est le numéro deux derrière Didier Robert.
Mais cela n’a pas été le cas et le coup était prévu de longue date. En effet, l’élection de Jean-Marie Virapoullé comme premier vice-président du Département montre d’où vient le basculement en faveur de Cyrille Melchior à deux voix près. Elle signifie que Jean-Paul Virapoullé a décidé de torpiller la plate-forme de la droite qui avait remporté toutes les élections depuis les départementales de 2015, et qui avait voici deux mois gagné trois postes de sénateurs de La Réunion sur quatre.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)