
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
12 juillet 2017, par
A peine la lutte des planteurs s’est-elle conclue par un accord qu’une autre commence. Elle concerne la sauvegarde des acquis du Code du Travail. Le projet autorisant le gouvernement à créer des lois dans ce domaine par ordonnances est devant l’Assemblée nationale. Des députés de La Réunion, Huguette Bello et Jean-Hugues Ratenon, sont déjà intervenus pour mettre en garde contre la menace que fait peser ce texte sur les travailleurs.
Donner les coudées franches au gouvernement dans ce cas, cela implique de cautionner d’importants retours en arrière dans le droit du travail sans que les parlementaires puissent avoir la possibilité de modifier le texte. En effet, la régression sociale menace.
Le projet prévoit en effet la généralisation du CDI de mission. Ce type de contrat aujourd’hui exceptionnel peut être rompu à l’initiative de l’employeur sans que ce dernier puisse être poursuivi devant les tribunaux pour licenciement abusif. Il lui suffit de montrer que la mission pour laquelle le salarié a été engagé est terminé. De plus, la perte d’emploi n’est pas un licenciement économique, mais pour convenance personnelle, ce qui réduit considérablement le montant de l’indemnité versée par Pôle emploi.
Avec une telle loi, il est légitime de se demander quel sera l’intérêt pour un patron de signer un CDI tel que nous le connaissons aujourd’hui, alors qu’il dispose sous la main d’un autre contrat qu’il peut rompre quand bon lui semble. C’est la fin de la protection du contrat.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)