
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
11 septembre 2014, par
La question mérite d’être posée, tellement les résultats des réformes ont conduit à aggraver la situation. Mais, surtout c’est au sommet de l’Etat que ça ne va pas du tout. C’est au cœur de l’organisation et de la prise de décision que plus rien ne fonctionne « normalement » alors que le Chef de l’Etat avait souligné qu’il sera un « président normal ». Nous atteignons, ainsi, un degré de déliquescence tout azimut. Les mécanos les plus aguerris ne semblent plus en capacité de colmater les brèches béantes.
Le Premier ministre pensait avoir trouvé la sérénité d’une équipe cohérente, en liquidant les fissures de la contestation. Il avait donc choisi les meilleurs éléments de son entourage pour constituer une équipe à toute épreuve. Et l’on découvre un vice caché chez Thévenoud, celui qu’il avait choisi pour assurer la fonction de Ministre au Commerce Extérieur. Valls est en colère. Il l’accuse de « désinvolture » car il fait « honte » à la gauche, la France et la République. Sur la lancée, il aurait pu ajouter son momon, son papa, son fanm qui a déjà perdu aussi son boulot au Sénat.
Au fond, Valls exprime le sentiment de quelqu’un qui a été trompé par celui en qui il a placé sa confiance. Comment ne pas élargir cette réaction légitime à l’ensemble des électeurs et électrices qui ont mis leur confiance dans un Président et son équipe, et qui depuis 2 ans et demi ne voit rien venir. Des millions de personnes souffrent en silence en estimant qu’elles ont été trompées. Non seulement la confiance est brisée, mais la politique qui est proposée aujourd’hui va aggraver leurs conditions de départ.
En tout cas, le peuple souverain ne leur a pas confié la tâche de faire le contraire de leurs engagements électoraux. S’il n’y a plus de respect envers la morale et envers le peuple, alors nous sommes bien au cœur d’une crise de régime politique qui tente de se maintenir par des actes d’autoritarisme. Hollande était à Saint-Louis, en 2012. Tous ses engagements ont été filmés. Il a même écrit 2 lettres en faveur du PCR. Revenons au respect de la parole donnée qui est un acte républicain majeur. C’est cela la confiance sinon la France n’est plus réformable.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)