
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
10 août 2016, par
Tous les observateurs honnêtes ont souligné la bonne tenue des Jeux des Jeunes de l’Océan Indien à Madagascar. Il a suffi pour cela de respecter la Charte des Jeux. L’ambiance était à l’amitié et à la fraternité. La jeunesse de l’océan Indien vient d’infliger une belle leçon d’unité à l’esprit étroit et colonialiste de Patrick Kanner, ministre des Sports, représentant officiel du gouvernement français.
Rappelez-vous, c’est lui qui avait gâché les Jeux des Iles de l’Océan Indien. Il avait fait un déplacement de 10 000 kilomètres pour allumer la flamme du désordre entre nos jeunes sportifs. Il n’a pas hésité à dire que “la Charte n’était pas une bible”. Sans la sensation extrême de trouver des colonisés pour l’applaudir, un ministre des Sports ne se serait jamais permis de proclamer de telles inepties.
Pourtant, si Mayotte était inscrite dans la Charte des Jeux, c’est bien grâce à la grande générosité des Comores et à leur esprit d’ouverture. Car, malgré le contentieux territorial, le gouvernement des Comores n’a pas voulu pénaliser les jeunes Mahorais. La Charte des Jeux a été modifiée pour tenir compte de cette réalité. Les efforts entrepris et les résultats obtenus en 2009 — par consensus — ont été démolis par des esprits étroits…en 2015.
J’avais dit que les problèmes de voisinage doivent être traités entre voisins, dont le souci premier c’est de refuser de servir de caution à la tentation néo-coloniale. Le plus exécrable des arguments avancés contre les Comores a été l’importance de la contribution financière de la France. Ainsi, à l’étroitesse d’esprit, il fallait ajouter l’ignominie.
On n’efface pas facilement des siècles de colonisation et de racisme, mais la démonstration est faite : quand la jeunesse est unie sur des idéaux d’amitié et de fraternité, elle peut ébranler les murs de la division, des petits calculs et de l’indignité.
Ary Yée Chong Tchi Kan
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)