Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
28 mars 2017, par

Depuis hier, c’est la grève générale en Guyane. Et manifestement, le gouvernement n’a pas eu une réponse adaptée. En effet, les 37 syndicats et la population n’ont pas accepté que la délégation française ne comprenne aucun ministre, et soit conduite par un ancien préfet de Guyane.
Cette crise bouleverse en effet les emplois du temps. Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a en effet multiplié ces derniers temps les voyages privés à La Réunion. Elle est candidate investie par le Parti socialiste dans la première circonscription et le but de ces séjours s’inscrivent dans sa campagne électorale pour tenter de se faire réélire.
Cette grève est une manifestation de l’impasse d’un système en place depuis 70 ans dans l’outre-mer. Ce système est incapable de régler les problèmes tels que l’emploi et le logement. Il est à l’origine de graves inégalités. À La Réunion, il laisse de côté la moitié de la population. Mais contrairement aux engagements pris en 2012, rien n’a été fait pour le remettre en cause.
La grève de Guyane s’invite dans la campagne présidentielle. Pour tenter de la résoudre, le gouvernement devra sortir de ses préoccupations électorales immédiates. En sera-t-il capable ?
J.B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture