
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
8 juin 2016, par
Ce 8 juin, la Journée mondiale des océans se tient dans un contexte très tendu. Dans le message qu’il a adressé à l’occasion de cet événement, Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU rappelle que la santé des océans est décisive pour la vie sur Terre. « Ils régulent le climat et rendent de nombreux services, dont les ressources naturelles, la nourriture et des emplois pour des millions de personnes ». Malheureusement, cette réalité se heurte à la course au profit toujours plus grande.
« Surpêche, pêche illégale, captures accidentelles… Pendant des siècles, l’humanité a agi comme si mers et océans étaient des ressources inépuisables capables de nous nourrir et de se régénérer à l’infini mais il n’en est rien », écrit le WWF qui constate que « dans le monde, 90% des stocks de poissons sont surexploités ou exploités à leur maximum, les captures accidentelles représentent 40% des volumes de pêche globaux, 12 à 28 %des prises mondiales proviennent de la pêche illégale. De nombreuses solutions existent pour réduire les pressions exercées sur les océans. Il est urgent de les mettre en œuvre ! ».
Entourée par les océans, La Réunion est directement concernée par les conséquences de la course aux profits. En effet, l’utilisation massive du pétrole et du charbon depuis 150 ans a de graves répercussions dans l’atmosphère. Cela favorise le réchauffement climatique et la hausse de la température de l’océan. Pour notre île, cela a notamment deux conséquences : la montée du niveau de la mer et la mort des coraux.
En effet, au moment où se déroule la Journée mondiale des océans, l’Arctique pourrait être une mer totalement libre de glace pour la première fois depuis 100.000 ans. L’important réchauffement des régions polaires fait également fondre les glaciers sur les continents. Leurs eaux se déversent dans la mer, ce qui augmente son volume.
Récemment, l’IFRECOR, Initiative française pour les récifs coralliens, a tenu son assemblée à La Réunion. Cela a permis de souligner que dans notre île, la hausse de la température de l’océan a de lourdes conséquences. C’est le blanchissement des coraux. Ce phénomène peut conduire à la mort d’un récif. Ceux de Saint-Gilles et de Saint-Leu sont les plus atteints. Si le corail meurt, alors la barrière qui protège les lagons ne se renouvelle plus. La production de sable cesse. Les plages sont alors menacées de disparaître.
Or, la contribution visible de La Réunion à la Journée mondiale des océans, c’est d’augmenter sa contribution au changement climatique en arrêtant le chantier du tram-train et de construire une route en mer qui s’attaque à la biodiversité. Il est urgent d’arrêter de jouer avec le feu et de prendre en compte enfin la réalité du monde auquel La Réunion appartient.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)