
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
23 octobre 2014, par
La Réunion va perdre son avantage compétitif dans la guerre des prix qu’impose aux Réunionnais la compagnie monopolistique Air France depuis plusieurs décennies. Seule notre avancée technologique avec un Airbus A380 reconfiguré pouvait offrir aux Réunionnais des prix avantageux. Nous aurions été la première compagnie low-cost long courrier au monde. La responsabilité de l’échec prévisible relève de la méconnaissance du président de la Région des facteurs structurants du développement économique de notre île, et des problèmes du désenclavement aérien, en particulier. Nous sommes en train de tout perdre, et lui se complaît dans l’agitation médiatique. Mais l’histoire est cruelle vis-à-vis des décisionnaires d’un pays.
Par exemple, en 1879, commençait la construction du chemin de fer de La Réunion. Les travaux ont duré 4 ans et, malgré les ouvrages exceptionnels (tunnels et franchissement des ravines), Saint-Benoît était relié à Saint-Pierre, en 1882. Cela faisait seulement 31 ans que l’abolition de l’esclavage avait eu lieu. Pour les besoins du développement économique, une solution moderne et audacieuse a été trouvée par les acteurs de l’époque. Que ce soit en matières d’industrie ou de transport, notre île était, à ce moment-là, à la pointe de la technologie la plus avancée en référence au monde occidental. C’est cet avantage qui nous a été retiré par des élus du Conseil Général, dans les années 50, sept décennies après. Et, c’est toujours le président actuel du Conseil Régional qui a supprimé le Tram-Train, un projet déjà financé par Matignon : le rattrapage d’une erreur, un demi siècle après la fermeture définitive du chemin de fer.
Il n’aurait jamais atteint ce niveau d’abandon des intérêts de La Réunion s’il n’avait pas eu la caution des médias. C’est pourquoi vous ne trouverez pas dans ces mêmes médias l’annonce du protocole d’accord signé entre la Russie et la Chine de relier leurs capitales (Moscou-Beijing) par un train à grande vitesse [1]. La longueur sera de 7.000 kilomètres et la durée de liaison sera de 2 jours, soient 5 jours de gains sur le vieux transsibérien. Le coût estimé se monte à 230 milliards de dollars ! « Si le déblocage des fonds se déroule bien, cette voie ferrée peut être achevée au plus tôt en cinq ans, en faisant appel à des sous-traitants pour les différentes sections », a estimé Wang Mengshu, un expert chinois cité par le journal Jinghua Shibao.
Quand on veut le développement de La Réunion, c’est la volonté politique réunionnaise qui compte. Quand on ne veut pas développer La Réunion, on accuse le PCR pour amuser la galerie médiatique. Quant au PS, il portera longtemps son soutien à la victoire de Didier Robert qui aujourd’hui fustige le gouvernement socialiste. Quand on s’écarte des principes, voilà le résultat : pendant que les autres avancent, nous marchons à reculons.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)