
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
16 janvier 2010, par
À l’issue de cette semaine de mobilisation des Réunionnais contre les injustices et les inégalités, et avant les prochaines batailles sur ce même front, “Témoignages” souhaite placer ce combat dans son contexte international afin de montrer son importance et sa portée. Rappelons en effet, que l’Organisation des Nations Unies a décidé récemment d’examiner les progrès réalisés vers les Objectifs du millénaire pour le développement — dont la réduction de moitié de l’extrême pauvreté sur Terre d’ici 2015 — lors d’une réunion de haut niveau en septembre prochain.
Lundi dernier, confirmant l’importance de ce rendez-vous, le secrétaire général de l’ONU a déclaré qu’« une reprise véritable et durable exige des solutions à nos problèmes les plus profonds — la pauvreté extrême, la crise alimentaire, le besoin d’une énergie fiable, propre et verte ». « C’est pourquoi je demande que nous nous unissions pour faire de 2010 l’année du développement durable », a ajouté Ban Ki-moon. (notre photo)
Cet engagement rejoint celui de Paul Vergès (notre photo) en mai dernier, lorsqu’il avait lancé cet appel solennel à tous les Réunionnais lors du 6ème congrès du PCR : allons unir nos forces, quelles que soient nos opinions, pour mener la croisade contre la pauvreté. Des propositions concrètes, globales et cohérentes ont été émises dans ce sens par le PCR, par d’autres forces organisations démocratiques et associatives mais aussi par les principales collectivités réunionnaises lors des États généraux de l’Outre-mer.
Le 22 novembre dernier, le président de la Région a proposé la création d’une alliance des abandonnés pour faire avancer réellement la mise en œuvre de ces propositions. Des mobilisations comme celles des personnes âgées mercredi dernier, puis celle des jeunes pour la formation et l’emploi, et enfin celle d’aujourd’hui à Saint-Leu à l’appel du mouvement associatif pour l’accès aux droits fondamentaux montrent que La Réunion est capable de donner une vision réunionnaise à la lutte mondiale contre la pauvreté.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)