
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 mai 2018
Si les États tiennent l’engagement de respecter l’Accord de Paris, alors il est possible de créer 24 millions d’emplois dans le monde. C’est la principale conclusion d’un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT). Il souligne que ces créations concerneront la plupart des secteurs économiques. Elles compenseront largement la diminution du nombre d’emplois dans les énergies fossiles. Il s’avère que c’est dans notre région que les pertes seraient les plus importantes, du fait de l’importance de l’industrie des hydrocarbures en Afrique.
L’OIT voit aussi dans cette conversion de l’économie au cadre de l’Accord de Paris un moyen de lutter contre la pauvreté. Le développement des énergies renouvelables est en effet la possibilité de produire de l’électricité au plus près des besoins, et donc de permettre à des populations qui n’y ont pas accès avec le système actuel d’avoir ce droit.
Ceci rappelle qu’avec une volonté politique, il est possible de faire de la lutte contre le réchauffement climatique un gisement d’emplois. C’est cette voie qui avait commencé à être explorée entre 1998 et 2010 quand la Région était dirigée par Paul Vergès. Malheureusement, son successeur a fait le choix de l’archaïsme, en orientant la majorité des fonds à sa disposition dans la promotion de l’automobile par le projet d’une route en mer entre La Possession et Saint-Denis. L’impossibilité de la réaliser conformément aux promesses annoncées amplifie encore le gaspillage, car combien d’emplois auraient pu être créés à La Réunion si la politique d’autonomie énergétique avait été poursuivie ?
L’étude de l’OIT donne raison à l’orientation initiée par les communistes. Elle salue aussi la justesse du combat mené par le collectif Climat 2020, qui propose que l’Union européenne mette en place une politique donnant les moyens à ses États membres de respecter l’Accord de Paris. Ceci rappelle que si le changement climatique est une conséquence du capitalisme, la sortie de la crise passera obligatoirement par un dépassement de ce système, pour aller vers une nouvelle civilisation. C’est un projet constamment défendu par les communistes.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)