
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
31 juillet 2020, par
En l’espace de deux semaines, La Réunion a perdu deux grands artistes, figures du Maloya, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Au-delà de leur rôle d’artiste, ils ont été d’abord des militants de la cause réunionnaise.
Le 5 juillet, nous apprenions le décès de Tiloun Ramoune, de son nom d’artiste et le 21 juillet celui de Simon Lagarrigue. Lors du 1er conseil municipal du 8 juillet, la Maire nouvellement élue de Saint-Denis, Ericka Bareigts a fait observer une minute de silence à la mémoire de Tiloun. Le nouveau président de la CINOR, Maurice Gironcel en a fait de même pour Simon, au séminaire des nouveaux élus de l’intercommunalité du nord, le mercredi 22 juillet. C’était un geste politique et symbolique pour ces personnes exceptionnelles qui ont porté et fait vivre, notre langue et notre musique. Ce sont des marqueurs importants de notre identité.
Simon Lagarrigue était aussi militant du Parti communiste Réunionnais. On peut reprendre ici une partie du communiqué du PCR suite à l’annonce de son décès : « Simon Lagarrigue est l’image du militant fidèle à ses engagements jusqu’au bout. Avec ses camarades, il venait souvent animer les grandes assemblées du PCR avec le Maloya. Son engagement anti-colonialiste l’a amené à se rendre à Madagascar avec l’association REAGIES. En mars 2017, il était à Moramanga pour commémorer avec les Malgaches le 70e anniversaire de la répression de la révolte de 1947. Les larmes aux yeux, il fit part de sa solidarité envers un peuple durement éprouvé par la colonisation. »
Simon était présent au Congrès de 1976 qui a été un tournant dans l’histoire du Maloya. Il a enregistré les premiers disques, initiés par le PCR. Il faisait la synthèse entre politique et identité, unies dans la résistance à l’assimilation culturelle française et l’intégration aux normes d’un pays situé à 11 000 Km. Au moment où la tendance est de marginaliser le PCR, il est bon de rappeler l’époque où les Préfets interdisaient l’expression populaire, politique et musicale. Les militants du PCR luttaient en faveur des droits humains fondamentaux, au risque de leur vie.
Le Maloya s’est fait connaître sur les scènes de la Fête de Témoignages, journal de la résistance, interdit de lecture dans les lieux officiels. C’était l’époque où il ne s’agissait pas de prendre part aux clivages droite/gauche importés de France mais de la lutte anti-coloniale. Cette lutte était la nôtre et elle a été meurtrière. La disparition de Tiloun et Simon nous rappellent ces combats mais la lutte n’est pas terminée.
Julie Pontalba
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)