
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
31 juillet 2020, par
En l’espace de deux semaines, La Réunion a perdu deux grands artistes, figures du Maloya, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Au-delà de leur rôle d’artiste, ils ont été d’abord des militants de la cause réunionnaise.
Le 5 juillet, nous apprenions le décès de Tiloun Ramoune, de son nom d’artiste et le 21 juillet celui de Simon Lagarrigue. Lors du 1er conseil municipal du 8 juillet, la Maire nouvellement élue de Saint-Denis, Ericka Bareigts a fait observer une minute de silence à la mémoire de Tiloun. Le nouveau président de la CINOR, Maurice Gironcel en a fait de même pour Simon, au séminaire des nouveaux élus de l’intercommunalité du nord, le mercredi 22 juillet. C’était un geste politique et symbolique pour ces personnes exceptionnelles qui ont porté et fait vivre, notre langue et notre musique. Ce sont des marqueurs importants de notre identité.
Simon Lagarrigue était aussi militant du Parti communiste Réunionnais. On peut reprendre ici une partie du communiqué du PCR suite à l’annonce de son décès : « Simon Lagarrigue est l’image du militant fidèle à ses engagements jusqu’au bout. Avec ses camarades, il venait souvent animer les grandes assemblées du PCR avec le Maloya. Son engagement anti-colonialiste l’a amené à se rendre à Madagascar avec l’association REAGIES. En mars 2017, il était à Moramanga pour commémorer avec les Malgaches le 70e anniversaire de la répression de la révolte de 1947. Les larmes aux yeux, il fit part de sa solidarité envers un peuple durement éprouvé par la colonisation. »
Simon était présent au Congrès de 1976 qui a été un tournant dans l’histoire du Maloya. Il a enregistré les premiers disques, initiés par le PCR. Il faisait la synthèse entre politique et identité, unies dans la résistance à l’assimilation culturelle française et l’intégration aux normes d’un pays situé à 11 000 Km. Au moment où la tendance est de marginaliser le PCR, il est bon de rappeler l’époque où les Préfets interdisaient l’expression populaire, politique et musicale. Les militants du PCR luttaient en faveur des droits humains fondamentaux, au risque de leur vie.
Le Maloya s’est fait connaître sur les scènes de la Fête de Témoignages, journal de la résistance, interdit de lecture dans les lieux officiels. C’était l’époque où il ne s’agissait pas de prendre part aux clivages droite/gauche importés de France mais de la lutte anti-coloniale. Cette lutte était la nôtre et elle a été meurtrière. La disparition de Tiloun et Simon nous rappellent ces combats mais la lutte n’est pas terminée.
Julie Pontalba
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)