La lutte pour l’Egalité entre Réunionnais.

7 septembre 2008, par LB

L’Insee a délivré quelques chiffres sur les revenus qui montrent l’urgente nécessité de ne pas baisser la garde dans la lutte pour l’Egalité.

Ainsi, il est dit que 52% des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté métropolitain qui est évalué à 817 euros. Ce chiffre est "seulement" de 18%, sur place.
Il est noté également que les 10% les plus pauvres, à la Réunion, ont un revenu moyen de 390 euros. Et, dans la mesure où le coût de la vie est ici en moyenne 50% plus cher, chacun peut imaginer les difficultés de ces ménages réunionnais.

Mais là où le bât blesse, ce sont les inégalités entre Réunionnais eux-mêmes.

En effet, comme la moyenne de revenus perçus à La Réunion par les 10% les mieux rémunérés se monte à 1970 euros, l’écart avec la moyenne des plus pauvres est de 1580, soit un niveau d’inégalité 4 fois supérieur. En métropole, l’écart correspond à 2,6.

Durant 60 ans, les Réunionnais se sont battus pour arracher l’égalité sociale avec les métropolitains ; pendant ce temps, les inégalités de revenus entre Réunionnais se creusaient dans des proportions honteuses.

Enfin, ces chiffres de l’Insee remettent en cause le discours assimilateur sur l’existence d’une "couche moyenne" à La Réunion par mimétisme avec la situation parisienne.

La lutte pour l’Egalité est plus que jamais à l’ordre du jour.

L.B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus