
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 octobre 2009, par
Une dizaine de jours après l’inscription par l’UNESCO du maloya au patrimoine mondial de l’humanité, suite à des démarches effectuées dans ce sens par la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR), l’équipe scientifique et culturelle de ce service public de la Région vient de publier deux nouvelles brochures : l’une présente en détails ce que sera et ce que fera cet équipement essentiel pour le développement durable et solidaire de La Réunion ; l’autre nous donne les éléments de la future exposition permanente de la MCUR consacrée au "berceau" de notre île : "le monde indiaocéanique du 5ème au 15ème siècle".
Lorsqu’on lit ces ouvrages et que l’on apprend des nouvelles comme celle de la reconnaissance de la culture de nos ancêtres esclaves au niveau mondial, on se dit : plus que jamais, la MCUR lé an lèr. Et plus que jamais on rêve de voir la construction prochaine de cette belle maison commune de notre peuple, à Saint-Paul, au-dessus de la grotte des premiers Réunionnais.
Comme le dit une brochure, un des objectifs fondamentaux de la MCUR est de faire respecter « le droit des Réunionnais à être fiers de leur culture et de leur pays en étant des citoyens actifs ». C’est pourquoi le projet réunionnais porté par les élus de la Région, du Département et de nombreuses Communes dans le cadre des États Généraux de l’Outre-mer inscrit cette réalisation parmi les priorités de notre développement humain.
Une des conditions du développement humain de La Réunion est qu’il soit mis en œuvre par les Réunionnais eux-mêmes, sur la base de leurs propres capacités et responsabilités. C’est dans ce sens que la MCUR sera un outil capital "pou mèt anlèr nout kapab".
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)