
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
24 septembre 2009, par
"Témoignages" souhaite la bienvenue et adresse ses salutations fraternelles à Lilian Thuram, qui arrive aujourd’hui à La Réunion pour une visite de quatre jours, à l’invitation de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR) et de plusieurs autres partenaires comme Canal +, la Ligue Réunionnaise de Football, le Multiplexe Ciné Cambaie et le Rectorat. C’est un grand honneur pour les Réunionnais d’accueillir une personnalité ayant autant de qualités.
En effet, ce footballeur guadeloupéen, qui détient le record du nombre de sélections dans l’équipe de France et qui a notamment fortement contribué à la victoire de cette équipe à la Coupe du monde de 1998, est aujourd’hui président de la "Fondation Lilian Thuram, Éducation contre le Racisme". Il apporte ainsi la preuve qu’une personne ayant de grandes capacités physiques et sportives est également capable d’avoir une intelligence et des idées de haut niveau et de les mettre au service des principales causes de l’Humanité.
Durant son séjour et ses rencontres avec les Réunionnais, il aura notamment l’occasion de mesurer tous les atouts de notre société pour bâtir un vivre ensemble exemplaire mais aussi les contradictions et les faiblesses de cette société, héritées de l’esclavage et de la colonisation. C’est précisément pourquoi il va consacrer une partie de son séjour à soutenir la MCUR, un projet important des Réunionnais pour bâtir le développement durable de leur pays sur des bases solides.
En effet, la MCUR sera un grand service public pour tous les Réunionnais afin de répondre à des besoins fondamentaux : connaître leur Histoire, faire vivre leur patrimoine, rétablir l’égalité entre leurs cultures ancestrales, combattre les discriminations héritées du passé, achever la décolonisation, valoriser notre diversité culturelle, notre interculturalité, notre identité culturelle et renforcer l’unité réunionnaise. Ce sera donc un moyen essentiel pour combattre le racisme à La Réunion et dans le monde.
C’est pourquoi notre journal remercie Lilian Thuram pour son engagement et il soutient son combat. La lutte contre toutes les formes de racisme est un combat vital.
L. B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)