Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
24 septembre 2009, par

"Témoignages" souhaite la bienvenue et adresse ses salutations fraternelles à Lilian Thuram, qui arrive aujourd’hui à La Réunion pour une visite de quatre jours, à l’invitation de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR) et de plusieurs autres partenaires comme Canal +, la Ligue Réunionnaise de Football, le Multiplexe Ciné Cambaie et le Rectorat. C’est un grand honneur pour les Réunionnais d’accueillir une personnalité ayant autant de qualités.
En effet, ce footballeur guadeloupéen, qui détient le record du nombre de sélections dans l’équipe de France et qui a notamment fortement contribué à la victoire de cette équipe à la Coupe du monde de 1998, est aujourd’hui président de la "Fondation Lilian Thuram, Éducation contre le Racisme". Il apporte ainsi la preuve qu’une personne ayant de grandes capacités physiques et sportives est également capable d’avoir une intelligence et des idées de haut niveau et de les mettre au service des principales causes de l’Humanité.
Durant son séjour et ses rencontres avec les Réunionnais, il aura notamment l’occasion de mesurer tous les atouts de notre société pour bâtir un vivre ensemble exemplaire mais aussi les contradictions et les faiblesses de cette société, héritées de l’esclavage et de la colonisation. C’est précisément pourquoi il va consacrer une partie de son séjour à soutenir la MCUR, un projet important des Réunionnais pour bâtir le développement durable de leur pays sur des bases solides.
En effet, la MCUR sera un grand service public pour tous les Réunionnais afin de répondre à des besoins fondamentaux : connaître leur Histoire, faire vivre leur patrimoine, rétablir l’égalité entre leurs cultures ancestrales, combattre les discriminations héritées du passé, achever la décolonisation, valoriser notre diversité culturelle, notre interculturalité, notre identité culturelle et renforcer l’unité réunionnaise. Ce sera donc un moyen essentiel pour combattre le racisme à La Réunion et dans le monde.
C’est pourquoi notre journal remercie Lilian Thuram pour son engagement et il soutient son combat. La lutte contre toutes les formes de racisme est un combat vital.
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture