Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
2 janvier 2007

L’année 2006 s’est terminée sur l’effroyable pendaison de Saddam Hussein qui a provoqué à travers le monde, et ici même à La Réunion, un profond sentiment de malaise. Avec cet acte d’une barbarie extrême, orchestré le jour même de la fête musulmane du sacrifice d’Abraham, disparaissent les dernières illusions - s’il en restait - sur la démocratie que prétend installer en Irak l’Amérique de Bush. Dans ce pays en proie au chaos absolu, colère et humiliations vont être ravivées. Ce qui n’incite guère à l’optimisme, en ce début 2007, quant aux perspectives de paix dans cette région et dans le monde.
Car, au niveau mondial, la situation est également préoccupante. Les méfaits du libéralisme économique accentuent, chaque jour un peu plus, le fossé entre pays pauvres et pays riches. Famine et misère sont le lot du plus grand nombre. Un terreau fertile à l’exacerbation des divisions, souvent artificiellement entretenues, et sur lequel croissent des conflits de tous ordres et de plus en plus meurtriers.
La Réunion est relativement éloignée de ces violents soubresauts où se dissout la notion même d’humanité, mais peut-elle pour autant se considérer à l‘abri ? L’histoire de la société réunionnaise est bien trop récente pour que l’on puisse considérer que l’intégration au fil du temps des différents apports humains soit d’une résistance à toute épreuve. Les nombreuses inégalités sociales et culturelles qui subsistent sont autant de menaces pesant sur la cohésion de notre société. C’est pourquoi, il est important que la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise voit enfin le jour. Il s’agit de donner aux Réunionnais les moyens de continuer à se forger une histoire commune dans le souci constant du respect de toutes les civilisations.
J.M.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture