
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 septembre 2020, par
La gestion de la crise Covid à La Réunion a révélé la force des pouvoirs publics relayés par les médias à orienter la population.
En effet, en mars de cette année, La Réunion est placée en confinement total, comme tous les autres départements en France et de nombreux pays dans le monde. De jour en jours la peur monte, les gens sortent masqués, certains sortent même avec des combinaisons ! Tout est fermé. C’est la psychose générale. Lorsque les écoles ré-ouvrent leurs portes deux mois après, seuls 8 % des parents envoient leurs enfants à l’école ! Parmi ses 8 % une bonne partie le fait car, devant aller travailler, ils n’ont guère le choix.
Pourtant à ce moment-là, à La Réunion, il n’y avait presque plus de cas COVID-19. L’aéroport était quasiment fermé et les voyageurs devaient subir une quatorzaine obligatoire. Les habitants n’avaient donc rien à craindre quant à la propagation de l’épidémie ici. Mais la psychose avait été créée depuis l’Etat, puis relayée par les médias.
Aujourd’hui la situation est tout à fait différente. Nous en sommes à plus de 3000 cas. Des dizaines de cas et des foyers sont découverts chaque jour. Le virus circule entre nous, il est invisible. Et pourtant, les enfants sont à l’école, un grand lieu de contact. Nous continuons même des célébrations et autres festivités en famille ou entre amis.
L’expérience montre que notre quotidien est façonné, nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre manipulés, Affectant notre capacité de jugement.
Le pouvoir de l’État et des médias est en ce point immense, un peu comme les faiseurs de pluie, ils nous créent un ciel gris et nous sommes prêts à sortir nos parapluies. La gestion de la crise Covid à La Réunion a le mérite d’avoir cruellement mis en exergue la manipulation de l’opinion.
Julie Pontalba
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)