La menace nucléaire

12 octobre 2006

L’actualité internationale est dominée par les suites de l’essai nucléaire annoncé lundi dernier par la Corée du Nord. Un événement qui justifie pleinement les inquiétudes de toutes les forces de paix sur la planète.
Un essai nucléaire, réalisé par la Corée du Nord ou tout autre État, ne peut qu’être dénoncé par tous les humains luttant pour un monde de justice et de paix. Ce faisant, l’État nord-coréen n’a de “communiste” que le nom. Celui-ci est aussi fidèle aux valeurs fondatrices du communisme que les inquisiteurs et les colonialistes chrétiens étaient fidèles aux idéaux prônés par Jésus.

L’Histoire nous montre que toutes les formes de totalitarismes et d’intégrismes sont des trahisons de l’humanisme. Si l’être humain n’est pas au centre d’un projet de société, celui-ci doit être combattu.
C’est pourquoi il faut s’interroger sur le contexte politico-militaire de cet essai nucléaire nord-coréen. Quelles sont ses causes, internes et externes ? Faut-il traiter différemment la politique militaire de chaque puissance nucléaire : États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Inde, Pakistan, demain la Corée du Nord, l’Iran etc...? Comment éliminer toutes les armes atomiques dans le monde ?

Ces questions interpellent notamment les responsables des États qui se disent démocratiques mais qui mènent des politiques aux conséquences tragiques. Ces politiques aggravent partout les inégalités et les conflits régionaux, suscitant des réactions agressives.
Au même moment se prépare l’élection du diplomate sud-coréen Ban Ki-moon au poste de secrétaire général de l’ONU. Faut-il y voir un signe de l’urgence d’une profonde réforme de cette institution pour qu’elle règle en particulier le problème du désarmement ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus