
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
7 mars 2005
Dès demain les lycéens, jeudi à l’appel de l’Intersyndicale en France : les manifestations marqueront cette semaine sociale. À un peu plus de deux mois du référendum sur le projet de traité constitutionnel européen, les forces vives manifestent leur désapprobation face à la politique menée par le gouvernement. Mais autant que les mesures prises depuis 2002, c’est aussi la méthode qui est condamnée.
En prélude à l’approfondissement de la décentralisation, le gouvernement avait organisé les Assises des libertés locales. Résultat : il impose le transfert des TOS que personne n’avait demandé ; quant aux propositions réunionnaises, à la trappe. Sur les retraites, sur la Sécurité sociale, sur les 35 heures, la méthode a été la même : le gouvernement annonce un large débat, mais à la fin, il fait voter un texte qui ne tient pas compte des idées issues de la consultation.
Le dernier exemple en date, celui de la loi d’orientation sur l’éducation, est révélateur. L’an passé, le gouvernement avait organisé des débats sur l’avenir de l’école, afin, disait-il, que le texte de loi soit le résultat d’un large débat. Mais tout cela, c’était du vent car le gouvernement veut imposer un projet de loi qui est une application mécanique de la “Stratégie de Lisbonne” décidée au plus haut niveau de l’Union européenne, et qui est unanimement rejeté par les personnes concernées. Enseignants, TOS et surtout les élèves refusent que l’école devienne le lieu où priment uniquement performance, compétition et loi du marché. Et face à l’opinion, au lieu de discuter, le gouvernement accélère les choses et décrète la procédure d’urgence sur le texte afin de limiter les débats.
Depuis bientôt trois ans, ce gouvernement refuse d’écouter le peuple et poursuit sa politique. Or, le 29 mai prochain, ceux qui paient le prix fort de cette politique pourront s’exprimer.
Manuel Marchal
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)