La “méthode Vira”

6 décembre 2005

Sur le fond comme sur la forme, l’amendement déposé par Jean-Paul Virapoullé au projet de loi de finances 2006 pour modifier la répartition du Fonds d’investissement pour les routes et les transports (FIRT) est irrecevable. Sur le fond tout d’abord, comme cela a déjà été expliqué avant-hier par les élus du Conseil régional, dans les circonstances actuelles, il serait inconcevable de priver la Région des moyens financiers de réaliser ses grands projets en matière de politique des déplacements.
En effet, il serait catastrophique de remettre en cause le financement de travaux comme la sécurisation de la route littorale, la route des Tamarins, le contournement de Grands-Bois, la fin du boulevard Sud de Saint-Denis, l’entrée de Saint-Joseph, la modernisation de la route des Plaines, le tram-train etc... Ce serait une grave atteinte aux droits des Réunionnais de se déplacer, avec des effets négatifs sur les embouteillages quotidiens, sur la vie économique, sur l’emploi et sur l’environnement.
Mais il y a également la forme. Avec qui le “sénapêcheur” de Saint-André s’est-il concerté avant de prendre une telle décision aux conséquences aussi négatives pour La Réunion ? A-t-il demandé son avis à la Région, qui est la première concernée ? A-t-il interrogé les autres collectivités - Département, communes, communautés de communes - qui sont également concernées ? A-t-il consulté les Réunionnais qui ont besoin des travaux de la Région sur les axes routiers les plus fréquentés ? Non.
À aucun moment, cette idée ne s’inscrit dans une démarche globale, cohérente et concertée des Réunionnais pour résoudre un des principaux problèmes du pays dans l’intérêt commun. Non. C’est strictement une démarche individuelle, politicienne et visant des intérêts particuliers. C’est la “méthode Vira” et c’est ce qui tue La Réunion.

L. B.


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