
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
24 avril 2013
Le gouvernement doit faire face à une augmentation du chômage de près de 1.000 par jour. En mars, le nombre de demandeurs d’emploi en France a frôlé les 3,2 millions. Pour inverser la courbe, le gouvernement compte sur sa mesure phare : les emplois d’avenir qui seront suivis des contrats de génération. Ces bonnes idées se heurtent à la charge laissée aux partenaires.
Les emplois d’avenir ont été lancés en novembre 2012, à Chelles, par le Président de la République en personne. Ce sont des emplois destinés aux jeunes les plus en difficulté, ceux qui n’ont pas ou peu de diplôme, avec une extension vers les jeunes diplômés concernant La Réunion. Depuis six mois, le dispositif n’attire pas malgré tous les efforts de persuasion développés par le gouvernement, ses élus et fonctionnaires d’Etat.
Pour La Réunion, à chaque visite ministérielle, on met la pression sur les élus locaux en les exhortant de mettre tous les moyens en place pour que l’objectif de 5.000 postes prévus pour notre île soit atteint d’ici la fin de l’année. Les élus sont culpabilisés, mis au pied du mur, sans moyen de faire face à un taux de chômage record. La population se sent trahie, aussi, des émeutes éclatent un peu partout. Les manifestants ne réclament ni plus ni moins que la signature de ces contrats que l’Etat semble brandir comme la solution miracle, mais que les élus ont beaucoup de peine à mettre en place.
Pour la France, cette mesure peine aussi à se concrétiser. C’est la triste réalité, le décollage est lent. A la fin du mois de mars, seulement 15.000 contrats avaient été signés contre un objectif de 100.000 attendu d’ici la fin de l’année. Les autres mesures aussi (contrats de génération, crédit d’impôt compétitivité…) peinent à se mettre en place, à tel point que le FMI et l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) ont annoncé que le taux record de chômage serait touché en fin d’année, loin des prévisions optimistes de l’actuel gouvernement.
Ce sentiment de blocage est dû au fait que les collectivités n’ont pas été associées en amont à la réflexion sur ces contrats et à ses modalités pratiques. Chacun fait son calcul et constate la réalité financière. La part laissée à la Collectivité est trop lourde si bien que sur 100.000 contrats d’avenir, en France, seuls 15.000 dossiers ont été signés. Et à La Réunion, moins de 300 sur les 5.000 prévus.
J.B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)