« La misère avance »

17 juin 2008, par LB

Maryse Dache

Depuis des années, malgré l’élévation du niveau de vie moyen à La Réunion qui avait été obtenue par la conquête de l’égalité sociale, le P.C.R. dénonce avec force l’aggravation des difficultés de la majorité de la population en raison de ses bas revenus et de l’augmentation des prix. D’où le projet des communistes réunionnais “Pour un nouveau contrat social” (2006).
Aujourd’hui, de plus en plus d’associations humanitaires, à l’écoute des Réunionnais qui souffrent du manque de moyens de vivre, confirment cette analyse et tirent la sonnette d’alarme pour crier : « la misère avance ».

Ce fut encore le cas vendredi dernier, lorsque Maryse Dache (notre photo), présidente du Comité des chômeurs et des mal logés du Port, a protesté contre la diminution des aides de l’État à ce type d’associations de bénévoles, alors que leurs tâches augmentent : « le nombre de bénéficiaires de notre service repas a doublé en deux ans. Il s’agit là d’un cruel indicateur de précarité qui, compte tenu des politiques sociales et économiques actuelles sur le plan national, n’est pas prêt de s’améliorer ».
D’où l’appel lancé par le représentant de la municipalité, Henri Hippolyte : « Allons renforcer les luttes revendicatives contre la politique gouvernementale des prix et des revenus, qui aggrave les inégalités entre les plus riches et les pauvres ».

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus