
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 juin 2008, par
Depuis des années, malgré l’élévation du niveau de vie moyen à La Réunion qui avait été obtenue par la conquête de l’égalité sociale, le P.C.R. dénonce avec force l’aggravation des difficultés de la majorité de la population en raison de ses bas revenus et de l’augmentation des prix. D’où le projet des communistes réunionnais “Pour un nouveau contrat social” (2006).
Aujourd’hui, de plus en plus d’associations humanitaires, à l’écoute des Réunionnais qui souffrent du manque de moyens de vivre, confirment cette analyse et tirent la sonnette d’alarme pour crier : « la misère avance ».
Ce fut encore le cas vendredi dernier, lorsque Maryse Dache (notre photo), présidente du Comité des chômeurs et des mal logés du Port, a protesté contre la diminution des aides de l’État à ce type d’associations de bénévoles, alors que leurs tâches augmentent : « le nombre de bénéficiaires de notre service repas a doublé en deux ans. Il s’agit là d’un cruel indicateur de précarité qui, compte tenu des politiques sociales et économiques actuelles sur le plan national, n’est pas prêt de s’améliorer ».
D’où l’appel lancé par le représentant de la municipalité, Henri Hippolyte : « Allons renforcer les luttes revendicatives contre la politique gouvernementale des prix et des revenus, qui aggrave les inégalités entre les plus riches et les pauvres ».
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)