Edito
La moitié des richesses du monde pour 62 personnes
/ 23 janvier 2016
62 individus dans le monde possèdent autant que la moitié de la population mondiale, soit 3,5 milliards de personnes. C’est ce qu’a révélé l’ONG Oxfam dans un rapport publié le 18 janvier dernier.
Intitulé « Une économie au service des 1 % », ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Cette baisse de 41 % s’est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes. Dans le même temps, le patrimoine des 62 premières fortunes mondiales a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards. Le rapport montre également que les inégalités frappent les femmes de manière disproportionnée, avec seulement neuf femmes contre 53 hommes parmi ces grandes fortunes ».
Pour Oxfam, une des causes de ces inégalités est la fraude massive perpétrée par les plus riches, ce qu’un euphémisme qualifie d’évasion fiscale : « On estime que 7 600 milliards de dollars de capitaux privés sont détenus sur des comptes offshore, ce qui représente un douzième de la richesse mondiale. Si des impôts étaient payés sur les revenus générés par ces avoirs, les États disposeraient de 190 milliards de dollars de plus par an. »
L’autre sont les spoliations subies par les travailleurs : « La montée des inégalités s’explique également par une autre des grandes tendances mises en lumière dans le rapport d’Oxfam : la réduction de la part du revenu national revenant aux travailleuses et travailleurs dans quasiment tous les pays développés et la plupart des pays en développement et le fossé grandissant entre les hauts et les bas salaires. Les femmes représentent la majorité des bas salaires à travers le monde. »
Jamais le monde n’a connu de pareilles inégalités. Cela arrive au moment où la population du monde compte plus de 7 milliards d’habitants, un record, et va encore augmenter de 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050.
Ce bouleversement aura lieu pendant que le monde connaîtra les effets du changement climatique. Par rapport à cette donnée fondamentale, les dirigeants réunis à la COP21 ont fixé le cap : aller vers une nouvelle civilisation. Pour l’ONU, le défi du changement climatique ne pourra être relevé que s’il s’accompagne de la lutte contre les inégalités. L’égalité sera donc la grande cause de ce siècle.
Le rapport d’Oxfam montre l’ampleur de la tâche. Jamais des êtres humains n’ont vécu sur une planète où le fossé entre quelques riches et l’écrasante majorité de la population n’avait été aussi grand.