
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
4 avril 2012, par
En 1999, Paul Vergès a lancé le mot d’ordre d’autonomie énergétique pour 2025. Au cours des 10 années qui suivirent, des actions furent mises en œuvre pour atteindre cet objectif. Et chaque année qui passait nous rapprochait de la transformation du mot d’ordre en réalité. Le dernier plan d’action de l’Agence régionale de l’énergie Réunion prévoyait de faire de La Réunion un laboratoire mondial de l’autonomie énergétique. D’ici quelques années, nous pouvions être en pointe dans une révolution énergétique qui amènera des changements aussi importants dans le réseau électrique que l’irruption d’Internet dans les réseaux d’information. Car la technologie permet maintenant aux Réunionnais d’être des vendeurs d’électricité, à l’égal de la grande distribution ou d’autres entreprises installées dans notre île.
La marche vers l’autonomie énergétique n’est pas seulement une question d’innovation, c’est le cœur d’une stratégie pour que notre île puisse se libérer de produits dont elle ne maîtrise pas le prix. Contrecarrer cette ambition, c’est faire le jeu des vieux monopoles qui se sucrent sur le dos de la population. C’est ce que démontrent les conséquences de la politique de l’UMP à la Région depuis 2010.
Chacun se rappelle une des premières décisions de Didier Robert : stopper le projet de production d’électricité à partir de la chaleur du volcan. Le reste a suivi. Quand Paris a décidé de donner un coup d’arrêt au photovoltaïque, la Région n’a pas défendu les intérêts du pays. Le projet de centrale d’énergie thermique marine est parti en Martinique, ne laissant que les miettes à La Réunion. La suppression du tram-train électrique pour le remplacer par le tout-automobile est de la même veine : empêcher les Réunionnais d’accéder à l’autonomie énergétique, casser les énergies renouvelables.
Hier, la direction de la Région a pris une décision dans la logique de cette politique : donner de l’argent prévu pour l’investissement à des vendeurs de pétrole pour qu’ils renoncent à obtenir une hausse de leurs profits. Or, combien d’emplois aurait-il été possible de créer dans notre pays si cette somme avait été affectée à l’investissement ?
Autrement dit, Didier Robert est bien l’homme des énergies fossiles, agissant au service du monopole des compagnies pétrolières. Seule l’autonomie énergétique peut nous libérer de ce monopole chaque jour plus coûteux pour les Réunionnais. Cela nous permettra d’arrêter de donner chaque année des centaines de millions d’euros à des sociétés qui fixent leur prix, et d’investir dans notre pays l’argent économisé.
J.B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)