
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
13 janvier 2016, par
Les fortes pluies de la fin de l’année dernière ont eu d’importantes répercussions sur le réseau routier. Des éboulements ont eu lieu sur la route de Salazie, dans les rampes de Basse-Vallée et sur la route de Cilaos. Les deux dernières infrastructures sont des routes nationales, elles dépendent donc de la Région.
À Saint-Philippe, une pétition circule pour demander une sécurisation de la route longeant la falaise. À Cilaos, des milliers de personnes sont restées bloquées à cause de la fermeture prolongée de la route. Au cours de la campagne électorale, Patrick Lebreton avait souligné la vétusté de la route nationale entre Saint-Benoît et Saint-Joseph, que cela soit par les Plaines ou par la route des laves.
Du côté de la Région Réunion, un choix a été fait : tout miser sur une improbable route en mer. Il est clair que le coût de ce projet dépassera largement les 2 milliards d’euros. Voici 6 ans, il était estimé à 1,6 milliard. C’était bien avant le premier coup de pioche. Depuis les difficultés se sont accumulées. En particulier, la question essentielle des matériaux n’avait pas été réglée. Les projets d’ouverture de méga-carrière font face à l’opposition de la population. Il a même fallu aller chercher des roches à Madagascar pour répondre aux besoins du chantier.
Ce choix entraîne des conséquences. Si la Région Réunion veut continuer dans cette voie, elle doit sacrifier d’autres investissements. Or, les dernières intempéries ont de nouveau rappelé la vulnérabilité du réseau routier. Heureusement que ce n’était pas un cyclone. Mais tôt ou tard, La Réunion sera touchée par une tempête de ce type. Force est de constater que d’importantes sections de route nationale ne sont pas sécurisées.
De plus, la hausse constante du nombre d’automobiles augmente les probabilités d’un drame.
Plutôt que de gaspiller des fonds dans une NRL de 12 kilomètres qui ne réglera aucun problème, l’argent public serait bien mieux utilisé dans la sécurisation des routes actuelles.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)