
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
12 mars 2010, par
À deux jours des élections régionales du 14 mars 2010, de toute l’île parviennent à "Témoignages" des informations très positives sur le soutien des Réunionnais à la liste des candidats de l’Alliance, conduite par Paul Vergès. Dans les porte-à-porte, les distributions de documents sur les marchés forains, les réunions privées et les meetings publics, partout la population estime que le bilan de l’Alliance lors de ce mandat est très valable et elle souhaite que cette équipe soit reconduite à la direction de la Région pour continuer son travail durant les quatre années à venir.
Ce soutien est d’autant plus fort que la population apprécie beaucoup l’élargissement de cette liste, son ouverture et ses compétences, qui en font un mouvement politique capable, rassembleur et très représentatif du peuple réunionnais. Enfin, les électrices et les électeurs font savoir partout qu’ils adhèrent aussi à l’ensemble des projets de l’Alliance « pour la cohésion sociale et le développement durable ».
Ce soutien est confirmé par les différents sondages d’opinion publés par la presse et il est tellement fort qu’il provoque la panique en face. D’où les comportements méprisants et provocateurs de certains adversaires de l’Alliance à l’égard des Réunionnais. (voir en page 4)
Mais la population n’est pas dupe ; majoritairement, elle sait — car elle en a souvent fait l’expérience dans le passé — que seule l’union la plus large sur des solutions partagées et justes nous permet de régler nos problèmes. D’où son rejet de plus en plus net des diviseurs et des casseurs, dont les manœuvres sont ridicules.
Les Réunionnais ont souvent montré au cours de leur Histoire, qu’ils sont capables de riposter aux manipulations et aux tentatives de tromperie des "commandeurs". Ils ont toujours su résister à ceux qui ont tenté de les prendre pour des imbéciles en essayant de les rouler dans la farine.
Eh bien, après-demain, ils auront une nouvelle occasion de montrer qu’avec l’Alliance, ils veulent faire bouger les choses à La Réunion. Et au-delà des intentions de vote déjà annoncées, ils assumeront leurs responsabilités en allant voter massivement dans ce sens. Comme disait Paul Vergès avant-hier soir à Saint-Paul : « la pa assé, mète ankor ! ».
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)