
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
18 juillet 2018, par
Stéphane Travert est ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche. Les 11 et 12 juillet derniers, il était en visite à La Réunion. La dernière séquence de sa visite a concerné la pêche, c’était le soir avant de prendre l’avion. Cela s’est traduit par un passage à l’usine de transformation Réunimer, et une rencontre à huis-clos avec le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion.
Rappelons que La Réunion est une île. Qui plus est, elle se situe dans un océan qui, selon le dernier rapport de la FAO à ce sujet, est un des espaces qui n’est pas touché par la surpêche. Cette situation est d’ailleurs bien comprise par les pêcheurs européens. Après avoir épuisé la Méditerranée et sérieusement entamé les ressources de l’Atlantique, ils sont présents dans la région. C’est également le cas des Asiatiques qui ont également largement puisé dans le Pacifique du Sud-Ouest.
A condition de ne pas reproduire ici la surpêche, notre région peut être une source durable de production de protéines animales. Cela peut constituer un gisement d’emplois pour tous les pays de notre région, dans lequel La Réunion peut avoir sa part. Mais force est de constater que c’est loin d’être le cas. Cela est notamment illustré par la délocalisation d’une partie des activités de la SAPMER. Le poisson est pêché dans le même océan, mais il n’est plus transformé en totalité à La Réunion.
Pour La Réunion, le développement de la pêche est aussi un moyen d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, en plus d’être une source de nombreux emplois. Mais ce secteur n’a eu droit qu’à une attention pour le moins brève du membre du gouvernement en charge de ce dossier. Sans doute les priorités de la France en matière de pêche ne sont pas celles de La Réunion. Elles visent d’abord à développer le secteur de la pêche en France, qui constitue alors une concurrence pour les pêcheurs réunionnais et cette industrie réunionnaise quand des bateaux venus d’Europe jettent leurs filets dans notre région et transforment le produit de leur pêche ailleurs.
Pour que les Réunionnais puissent pleinement bénéficier du développement de la pêche dans l’océan Indien, ils doivent pouvoir défendre directement leurs intérêts. Cela passe par des compétences supplémentaires, d’où la revendication d’un nouveau cadre basé sur la responsabilité.
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)