
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
20 novembre 2008, par
Dans la continuité d’une tradition créée pour la 7ème année consécutive par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), ce 3ème jeudi du mois de novembre est proclamé Journée Mondiale de la Philosophie. Cette Journée est célébrée pour la première fois cette année à La Réunion, à l’initiative de plusieurs associations culturelles, collectivités et autres institutions réunionnaises. Une première qui semble promise à une belle réussite, si l’on s’en tient à la fois à la durée de cette célébration (un mois !) et au nombre d’actions organisées dans les différentes régions de l’île. Reste à savoir quelle sera la participation des citoyennes et citoyens à ces actions pour mesurer pleinement la réussite de cet événement.
En tout cas, il existe un potentiel très riche dans la culture réunionnaise pour faire vivre la philosophie dans notre pays. Il suffit de penser aux valeurs fondamentales cultivées par nos ancêtres et transmises de génération en génération.
Il est vrai que certains “komandèr” et autres “gouverneurs” dans l’île nient l’existence d’une philosophie réunionnaise. De même qu’ils contestent notre langue, notre identité culturelle et encore davantage notre peuple.
Il nous appartient donc à nous-mêmes de mieux connaître, de faire vivre et d’enrichir sans cesse notre façon de penser et d’agir. Car elle est à la base de notre vivre ensemble, aujourd’hui et demain.
Si, au sens étymologique, la philosophie signifie bel et bien “l’amour de la sagesse”, faire vivre la philosophie à La Réunion c’est voir ensemble en tant que Réunionnais quelle société équitable, harmonieuse et solidaire nous voulons continuer à construire. Dans ce sens, “philosopher” c’est analyser les situations et lutter pour remettre en cause les dérives et inégalités sociales.
Dans cet esprit, la philosophie réunionnaise est une des clés du développement de La Réunion. Comme le disait Ary Yee Chong Tchi Kan hier matin dans “Alon Kozé” sur Kanal Océan Indien, plutôt que de bloquer l’économie réunionnaise à l’image de patrons transporteurs, il faut « bloquer la bêtise et l’injustice ».
Faire preuve de sagesse c’est voir comment projeter notre philosophie dans nos réalisations d’aujourd’hui et nos constructions de demain.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)